AccueilactualitésMadeeli aux côtés des FabLabs des Hautes-Pyrénées

Madeeli aux côtés des FabLabs des Hautes-Pyrénées

Pour sa première manifestation, l’agence territoriale Madeeli des Hautes-Pyrénées a choisi de présenter, le 7 juin, l’offre des deux FabLabs des Hautes-Pyrénées aux TPE et PME du territoire. 55 personnes ont répondu présentes, dont 30 représentants d’entreprises.

Ces deux fablabs ont émergé suite à Appel à Projets de 2015, et ont été soutenus par la Région Occitanie, 1ère « Fab Région » de France.

Après une introduction sur l’historique, les principes de fonctionnement et le type de services proposés dans ces structures, Emmanuel Dubié, directeur de Crescendo, a présenté l’offre d’EnergyTechFabLab de Tarbes. Bernard Cabarrou et Frédéric Larré ont ensuite détaillé les équipements proposés par le FabLab de la Maison du Savoir à Saint-Laurent-de-Neste. Ce dernier a été retenu en 2016 avec sept autres candidats sur l’appel à projets « Fab Région », doté d’un million d’euros. La région proclame ainsi son ambition d’être la « première Fab Région de France ».

Qu’ils soient installés dans le monde rural ou urbain, les publics visés sont larges : grand public, jeunes et scolaires mais aussi entreprises de toutes tailles, artisans et start-up.

Gilbert Rotgé (directeur industriel) et Lionel Arnaud (maître de conférence) de l’ENIT ont ensuite présenté les équipements et modes de collaboration entre leLaboratoire Génie de Production de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes et les entreprises, avant d’annoncer la création d’une plate-forme de recherche et de transfert (le CEF3D) ,ouverte aux entreprises qui positionnera le laboratoire sur la fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre métallique. L’objectif est d’accompagner l’innovation des entreprises, notamment des PME, dans ce domaine prometteur mais qui reste encore à développer. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif « structures mutualisées de recherche ».

La soirée s’est terminée par la visite du FabLab de Crescendo.

Pour en savoir plus :