AccueilactualitésMountain Business Summit : Cobratex, les mille vertus du bambou

Mountain Business Summit : Cobratex, les mille vertus du bambou

Les fondateurs de Cobratex à Aeromart Toulouse

L’entreprise toulousaine Cobratex propose des renforts à base de fibres de bambou pour de nombreux secteurs industriels. Le Mountain Business Summit lui donne l’occasion de valoriser son positionnement sur la filière en plein essor des sports et loisirs.

Carte d’identité
Création en 2013
3 collaborateurs
Siège à Toulouse

« Cobratex est une start-up industrielle qui fabrique des renforts à base de bambou pour le marché des matériaux composites, explique son fondateur, Edouard Sherwood. Nous avons développé une technologie brevetée qui permet d’extraire la fibre sans la détériorer. » Parvenue au stade du démonstrateur, la société propose une vraie alternative à la fibre de carbone et à la fibre de verre sur des marchés aussi divers que l’aéronautique ou les sports et loisirs. Elle s’apprête à lancer une levée de fonds pour investir dans une deuxième ligne de production et lancer la phase d’industrialisation.

Un matériau compétitif et écologique

« Complémentaire d’autres matériaux naturels comme le lin ou le chanvre, le bambou possède d’excellentes propriétés mécaniques qui permettent de produire des pièces trois fois plus légères, il est biosourcé, très performant sur le plan de l’empreinte environnementale comme le montre l’analyse de son cycle de vie et, ce qui ne gâche rien, séduit de plus en plus de monde par ses qualités esthétiques », poursuit le chef d’entreprise.

Cobratex dans l’écosystème régional

Sur ce marché nouveau en pleine expansion, Cobratex s’intéresse particulièrement aux sports et loisirs, où ses renforts en bambou pourraient être utilisés partout où les fabricants font appel à la fibre de verre ou au carbone : planches de surf, skate, skis, casques, vélos, bâtons, sacs à dos, kayak, sports d’eau, protections… « Nous présenterons nos produits au Mountain Business Summit de Tarbes. C’est une excellente opportunité de rencontrer des acteurs de tous horizons. Mais au-delà de la prospection commerciale, nous voulons aussi nous inscrire dans la dynamique qui est en train de se créer dans cette filière au niveau régional. »

Pour en savoir plus sur le Mountain Business Summit

Pour en savoir plus sur l’entreprise