AccueilactualitésLes “Nanojauges de contraintes” lauréates du Trophée de l’innovation ENOVA 2015

Les “Nanojauges de contraintes” lauréates du Trophée de l’innovation ENOVA 2015

Lauréats des Trophées Enova

Nanolike est une start up toulousaine spécialisée dans le développement et la fabrication de nanocapteurs haute performance, miniaturisés et ultra-basse consommation. Les principales applications de ces nanocapteurs sont les systèmes de mesure autonomes, l’aéronautique, le spatial, les systèmes embarqués et la santé. Les origines de la PME se trouvent dans un laboratoire de l’Insa de Toulouse. L’entreprise a également bénéficié d’un programme de maturation avec Toulouse Tech Transfer.

Nanolike développe une nouvelle technologie de nanocapteurs à base de nanoparticules. Grâce aux propriétés physiques de la matière à l’échelle nanométrique, les nanocapteurs ont une extrême sensibilité tout en ayant une consommation et une taille réduite. Crédit photo : Nanolike
Nanolike développe une nouvelle technologie de nanocapteurs à base de nanoparticules. Crédit photo : Nanolike

Madeeli a accompagné Nanolike notamment pour la structuration d’un dossier contrat d’appui investissement. Les équipes de Nanolike étaient également présentes au salon Medica 2015, au sein de la délégation Midi-Pyrénées.

Innovation Nanolike, les “Nanojauges de contraintes”, nouvelle génération de capteurs à base de nanoparticules, ont remporté le prix dans la catégorie “technologie embarquée”, lors de la 5e édition des Trophées de l’Innovation ENOVA 2015. Ces Trophées récompensent les solutions innovantes qui vont permettre aux professionnels de répondre aux grands défis industriels de leurs marchés. De plus, Nanolike a inauguré une nouvelle unité de production permettant la production industrielle de ces nanojauges déjà utilisées dans les systèmes embarqués, dans les objets connectés et pour la surveillance des structures dans l’aéronautique et le spatial.

En savoir plus sur Nanolike : reportage Télématin , “Un marqueur d’authentification révolutionnaire”