AccueilactualitésBoîte à outils : Performance industrielle – la région renforce l’accompagnement des PME

Boîte à outils : Performance industrielle – la région renforce l’accompagnement des PME

Après le succès du plan Performance Industrielle 2014-2016 mis en place par le GIFAS avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui a permis d’accompagner 80 PME régionales, une deuxième phase de ce programme sera lancée d’ici à la fin 2017. Destiné à renforcer la compétitivité et l’efficacité de la supply chain aéronautique, ce programme comporte un volet collectif, appuyé par la Région à hauteur de 853 000€, dont la finalité est de constituer des grappes d’entreprises réunissant donneurs d’ordre et sous-traitants. « Les entreprises du secteur sont confrontées à des problématiques liées à la montée en cadence telles que le respect des délais de livraison, qui nécessitent une totale synergie entre donneurs d’ordre et sous-traitants », analyse Carole Delga, Présidente de Région. « C’est l’enjeu du programme national Performance industrielle 2, pour lequel notre région est la plus avancée mais aussi la mieux dotée. »

Performance industrielle : action collective et soutien individuel

Parallèlement à cette action collective, la région a lancé une subvention individuelle destinée aux PME qui souhaitent travailler sur ‘l’usine du futur’. Les entreprises qui portent un projet visant à améliorer leur performance industrielle pourront être accompagnées par des consultants extérieurs, dont la mission sera prise en charge par Madeeli à hauteur de 50%, dans la limite de 50 000€ de subvention. concerne aussi bien la performance industrielle (lean, 5s…) que la robotisation, la performance énergétique, ou encore le management. Les PME souhaitant en bénéficier peuvent contacter Madeeli qui étudiera l’éligibilité de leur projet.

Témoignage de CMA Industry : « Une vision extérieure indispensable »

Implantée à Tarascon-sur-Ariège depuis 50 ans, CMA Industry propose une offre industrielle globale de tôlerie, usinage, tournage et traitement de surface, principalement pour des clients aéronautiques et spatiaux comme Airbus Helicopters, Safran, Stellia et Zodiac Aerospace. La PME ariégeoise est engagée dans une démarche d’amélioration continue et a bénéficié à ce titre d’un accompagnement dans le cadre du programme Performance Industrielle depuis 2014.

« Quand on parle d’usine du futur, on imagine des robots partout. Pour nous, il s’agit plutôt de voir comment intégrer du numérique, de travailler sur un nouveau management transversal et d’améliorer les process en intégrant le personnel, car l’humain est au cœur de ce sujet », détaille Lucette Lagoutte, directrice générale de CMA Industry. Avec le soutien de Madeeli, l’entreprise est aujourd’hui suivie par le cabinet de conseil Socodit, qui l’aide à se projeter sur 3 à 5 ans, en travaillant sur des thématiques comme l’amélioration de la performance ou le développement à l’international. « L’amélioration continue est dans notre ADN depuis longtemps, nous devons toujours rester agiles et flexibles pour garder la confiance des entreprises de rang 1 », poursuit Lucette Lagoutte. « C’est très bénéfique pour nous d’avoir ce regard extérieur sur notre stratégie, qui nous aide à réfléchir sereinement. »

La dirigeante apprécie également d’avoir pu rencontrer d’autres sous-traitants avec lesquels des synergies sont possibles, et s’estime mieux armée aujourd’hui pour comprendre les besoins et la stratégie de ses clients. « Je pense que CMA Industry a gagné en maturité avec le programme Perfomance industrielle et maintenant Usine du futur qui prend le relais », conclut-elle. « J’ai repris confiance dans le positionnement de l’entreprise. Pour des PME comme la nôtre, il faut tout le temps se projeter et se remettre en question ! »