AccueilactualitésPlan Régional Entreprendre Occitanie : Vif succès pour l’étape en Ariège

Plan Régional Entreprendre Occitanie : Vif succès pour l’étape en Ariège

L’agence territoriale Madeeli Ariège organisait, le 13 juin dernier, les rencontres de la création / reprise d’entreprise en partenariat avec les différents acteurs économiques locaux que sont les chambres consulaires, BGE, l’ADIE, Initiative Ariège, le CIBC et Pôle Emploi.

Ces rencontres, prioritairement organisées en faveur des demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le Couserans, se sont déroulées dans la pépinière d’entreprises Cap Couserans, implantée à Saint-Lizier.

Elles ont permis d’accueillir une trentaine de personnes qui ont d’abord assisté à une conférence sur les opportunités en milieu rural, dispensée par Laurie Bouissières de BGE et sur le statut de la micro entreprise grâce aux interventions de Marion Ricciardi de la CCI et d’Estelle Hainry de la Chambre de Métiers.

Ce moment a nourri des échanges sur la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise et a répondu aux différentes questions que se posaient les demandeurs d’emploi.

La conférence a été suivie d’entretiens individuels, proposés par chacun des partenaires. En moyenne, chaque demandeur d’emploi a pu échanger avec deux professionnels. Plus d’une soixantaine d’entretiens ont ainsi été réalisés.

Une prochaine rencontre du Plan Régional Entreprendre en Occitanie sera programmée sur l’automne afin d’informer les autres porteurs de projet en Ariège.

Le Plan Régional Entreprendre Occitanie

Le Plan Régional Entreprendre Occitanie est un dispositif stratégique lancé par la Région en 2008, et dont une nouvelle programmation est prévue dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) courant 2017.

Il a pour objectifs de soutenir la création, la transmission et la reprise d’entreprises sur l’ensemble de la Région Occitanie, où sont enregistrées, chaque année, plus de 50 000 créations d’entreprises.

Le plan permet de fédérer et coordonner, via l’animation par l’agence régionale de développement économique Madeeli les acteurs de la création reprise grâce à une dynamique collaborative et participative des 19 partenaires fédérant 75 structures institutionnelles.

  • En savoir plus ?
    Contact Madeeli Ariège : Rémi Toulza
    Contact Madeeli : Fabrice Héraud
    Contactez-nous  !