AccueilactualitésUne nouvelle étape pour le port de Sète

Une nouvelle étape pour le port de Sète

Le groupe P&O Ports, propriété du gouvernement de Dubaï, a été choisi pour assurer la gestion et le développement du terminal à conteneurs du port de Sète. Le contrat a été signé dans l’Emirat de Dubaï le 11 juillet 2017 en présence de Rado Antolovic CEO de P&O Ports, du représentant du Sultan Ahmed Bin Sulayem et du président du port de Sète, Jean-Claude Gayssot.

Un nouvel acteur de renommée internationale

Le port de Sète se félicite de l’arrivée de ce nouvel acteur de renommée internationale qui va permettre de relancer les trafics conteneurisés tout en dynamisant l’emploi local. Les dirigeants du port soulignent que l’arrivée de P&O Ports contribuera au développement de la place portuaire et au-delà, à la relance de l’économie régionale et nationale.

Cette nouvelle implantation vient confirmer l’attractivité que connaît le port de Sète depuis 2007, date à laquelle la Région est devenue propriétaire suite au transfert Etat-Région. La collectivité a massivement investi pour moderniser les outils portuaires et accompagner les opérateurs privés à s’y installer.

La concession du terminal à conteneurs confirme ainsi l’ambition de P&O Ports de diversifier son portefeuille dans un port de moyenne dimension en souhaitant positionner Sète comme un acteur de niche dans le développement des échanges avec le reste du monde et plus particulièrement l’Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient.

Avec 14,5m de tirant d’eau et notamment 4 postes à quai, le terminal à conteneurs du port de Sète dispose de sérieux atouts que le groupe P&O Ports a décidé de valoriser en s’y implantant.

L’appui de l’Agence Madeeli

Depuis le 1er janvier 22017, à la faveur de la loi de décentralisation, les ports de pêche sont passés dans le giron de la Région. L’agence Madeeli a travaillé en appui de la direction commerciale du Port de Sète à deux niveaux :

  • Réalisation d’une étude auprès des industriels et chargeurs potentiels d’Occitanie Ouest sur leurs besoins en matière de transport maritimes par conteneurs
  • Rencontre avec P&O à Dubai à l’occasion d’une mission export Aéronautique dont l’objectif a été de vendre les atouts économiques de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et les opportunités commerciales pour le Port de Sète.

L’objectif du port de Sète et de la Région est de répondre aux besoins d’un territoire qui compte plus de 6 millions d’habitants avec la nouvelle région Occitanie. S’inscrivant dans une logique de report modal, le port de Sète compte appuyer ce développement avec la mise en place de dessertes ferroviaires et fluviales pour relier efficacement le port à sa zone d’attractivité économique.

A propos du Port de Sète

Le Port de Sète est une plateforme logistique multimodale en eau profonde idéalement positionné sur la façade méditerranéenne française. Le Port de Sète traite 4 millions de tonnes de marchandises par an par le biais de ses dix terminaux spécialisés qui reflètent sa polyvalence. L’activité portuaire est à l’origine de plus de 2 500 emplois (directs et indirects.)

A propos de P&O Ports

P&O Ports dirigé par P&O Maritime est une compagnie affichant plus de 200 ans d’existence dans le maritime et le portuaire. Elle est spécialisée dans la gestion et le développement de ports polyvalents de moyenne dimension.

Plus d’infos sur le Port de Sète

Plus d’infos sur P&O Ports