AccueilactualitésFocus : Prédiag Midinnov, un gain de temps pour Neoline France

Focus : Prédiag Midinnov, un gain de temps pour Neoline France

Neoline France est une PME fondée en 2016 par trois associés. Installée à Revel en Haute-Garonne, l’entreprise conçoit et fabrique des pièces métalliques pour le secteur du bâtiment : des fixations esthétiques et qualitatives pour parois en verre. Nathalie Bordas, Directrice commerciale et co-fondatrice de l’entreprise, explique la philosophie de la jeune pousse : « Si la fixation verre doit nécessairement être utile et fonctionnelle, nous voulons lui donner une dimension supplémentaire, en lui conférant une beauté propre. »

Fin 2016 à l’approche de la dernière édition de Midinnov, la société Neoline France venait d’être créée. La PME voulait lancer sa première gamme de produits ciblant les artisans. L’entreprise souhaitait aussi se démarquer des concurrents via une gamme innovante « Neoline Design », ciblant les architectes et autres prescripteurs du secteur.

Accompagnement pour démarrer un projet d’innovation

Nathalie Bordas se rappelle : « Notre toute nouvelle entreprise avait besoin d’aide pour lancer la première gamme de produits et pour structurer et bien démarrer ce projet d’innovation. » Financement, design, technologies de fabrication … Neoline cherchait de l’information, des financements et des partenaires qualifiés pour réaliser son projet. Neoline a demandé un Prédiag Midinnov.

« Après la demande j’ai été contacté par un chargé de mission de l’agence régionale de l’économie et de l’innovation. Nous avons parlé de notre projet et de nos besoins. Le jour de Midinnov, toutes les compétences dont nous avions besoin étaient présentes sur le salon, et Midinnov avait fait le tri pour nous. Nous avions des rendez-vous sélectionnés et qualifiés. »

Prédiag Midinnov : les bons contacts en une journée

Neoline avait notamment besoin de trouver des prestataires en matière de technologie et du design. A Midinnov, l’entreprise a rencontré des prestataires technologiques, des compétences design et des financeurs de l’innovation. « Avec le Prédiag Midinnov, nous sommes allés droit à l’essentiel avec les bons contacts dès le départ. Le gain de temps était conséquent, » raconte Nathalie Bordas.

Les contacts pris à Midinnov ont mené à des collaborations concrètes avec des compétences technologiques. Après l’événement, Neoline a également bénéficié d’un accompagnement de l’agence régionale. « On nous a aidé à identifier des financements possibles et à monter un dossier de financement qui a été retenu. » Aujourd’hui, Neoline France a pu démarrer la fabrication et la commercialisation de sa ligne conventionnelle, et la fabrication de la gamme Neoline Design devrait commencer début 2018.

PME, vous voulez lancer votre premier projet innovant ?

Le Prédiag Midinnov est un accompagnement gratuit. Un parcours de rendez-vous personnalisés vous sera proposé lors de Midinnov 2018, le 1er février.