AccueilactualitésPremière plénière du Club d’Analyse Économique Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le thème de la transition numérique au sein des entreprises 

Première plénière du Club d’Analyse Économique Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le thème de la transition numérique au sein des entreprises 

Sous l’impulsion de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Club d’analyse économique (CAE), créé en 2013 afin d’anticiper les mutations économiques en région, couvre désormais la totalité du périmètre régional et rassemble des dirigeants d’entreprises de toutes tailles, de divers secteurs d’activités et de tous les bassins d’emploi de la région. Le Club, facilitateur d’échanges entre industriels, chercheurs, économistes et institutionnels compte désormais 106 entreprises et 7 personnalités qualifiées. Madeeli, l’agence régionale du développement économique, de l’innovation et de l’export, anime le CAE aux côtés de la Direction de l’Économie et de l’Innovation de la Région, avec le support des agences Invest Sud de France et Transfert.

La première réunion plénière s’est tenue le 5 octobre dernier sur un thème prioritaire pour la Région : la transition numérique au sein des entreprises

“Le dispositif contribue depuis près de dix ans à l’évolution de l’action publique régionale et à sa vision, pour accompagner les entreprises au plus près de leurs attentes. En favorisant notamment une approche transversale de l’action au niveau des dispositifs de financement  et des passerelles créées entre l’industrie, la recherche et le milieu académique. Le CAE véhicule les notions de transversalité, de compétences, de réseaux, d’interclustering, de stratégies de différenciation, de conquête de nouveaux marchés  ainsi qu’une vision partagée et opérationnelle des acteurs publics et privés”.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présidente de Madeeli

Présidé par André Benhamou, président d’ABBI et associé d’ACDC Partners, ancien Directeur Général de la division aéronautique et transports du groupe Liebherr, le Club d’Analyse Économique a rassemblé l’ensemble de ses membres autour de Carole Delga, le 5 octobre dernier, lors de la première plénière tenue à Narbonne.

Les objectifs de ce premier temps fort :

  • fédérer les nouveaux membres autour d’objectifs communs,
  • partager les enjeux du thème de réflexion : « Les entreprises et la numérisation »,
  • recueillir les retours d’expériences des entreprises sur l’intégration du numérique : contraintes, opportunités, besoins et solutions.

Les missions du CAE

Le CAE recueille les remontées du terrain, les visions des entreprises et leurs attentes vis-à-vis de la politique publique, autour de plusieurs thématiques transversales. Il a pour mission l’anticipation des mutations économiques régionales et l’aide à la décision en accompagnant, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix de la Région en matière économique. Le Club produit à cet effet des analyses et formule des préconisations adressées à l’institution, qui y répond en indiquant les suites qu’elle leur donne, lors d’une séance plénière.

En 2017, une convention a été passée avec l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Toulouse et le LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes sociaux) afin de continuer à bénéficier de l’expertise d’économistes au sein du CAE. Ainsi, trois économistes, tous trois professeurs des universités, dont Gabriel Colletis (Université Toulouse I Capitole) fortement impliqué dans la démarche depuis ses débuts, Bernard Paulré (Université Paris I) et Jérôme Vicente (Sciences-Po Toulouse), contribuent aux travaux du Club.

Le fonctionnement du CAE

  • Des groupes de travail pour la préparation des plénières.
  • Trois séances plénières dédiées aux échanges et à la construction des préconisations.
  • Des interventions possibles en séance d’experts extérieurs pour nourrir la réflexion du Club.
  • Une dernière séance en présence de la Présidente de Région et de la Présidente Déléguée de Madeeli afin d’assurer une présentation des travaux de l’année écoulée et un retour de la Région sur ces réflexions.
  • Une production collective, la note de mutation, contenant les préconisations adressées par les membres du CAE à la Région.

La thématique 2017 : “Les entreprises et la numérisation : enjeux, contraintes et opportunités”

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait de de la transition numérique l’une des priorités du SRDEII adopté en 2017, priorité qui se décline en trois actions clés, en cohérence avec les pistes de solution proposées par le Conseil National du Numérique :

  • accompagner les entreprises dans leur projet de numérisation, avec la création d’un « Pass Numérique » succédant au chèque numérique. (En 2016, la Région a attribué pour plus de 245 000 € de chèques numériques à 32 entreprises).
  • diffuser les pratiques numériques,
  • soutenir la création, l’extension et la mise en réseau de fablabs. (1ère Fab Region, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé un premier appel à projets en 2015 pour encourager la création et le développement de fablabs sur le territoire régional – 13 projets ont été retenus et bénéficient de subventions d’investissement et de fonctionnement pour un montant total de près 1 484 206,00 €. Afin de répondre à l’objectif de 35 Fab Labs qu’elle s’est fixé dans la perspective de FAB14, la Région a lancé fin 2016 une 2ème édition étendue à l’ensemble du territoire Occitanie).