AccueilactualitésProvidentiel Coquillage, la start-up qui offre une deuxième vie aux coquilles

Providentiel Coquillage, la start-up qui offre une deuxième vie aux coquilles

Oysters

Valoriser les déchets coquillés en nouveaux produits pour l’alimentation avicole, l’amendement, le paillage et jardinage, le traitement de l’eau et la cosmétique, c’est le crédo de cette start-up toulousaine créée en 2016. Les débouchés sont nombreux, en BtoB et BtoC : Providentiel Coquillage n’est pas une coquille vide ! La société vient de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Miimosa.

Protection de l’environnement, développement local et économie circulaire sont des données importantes pour les trois créateurs. On va le voir, la bio économie rime ici avec nouvelles applications, générant des activités pour favoriser le développement durable et l’innovation.

L’apport en engrais

Les coquilles d’huitres et de palourdes de Providentiel Coquillage neutralisent l’acidité du sol, qui devient ainsi plus perméable et facile à travailler. Les déchets coquillés nourrissent également la terre en calcium, élément fertilisant nécessaire pour les plantes.

L’alimentation avicole

Les coquilles d’huitres sont une source de calcium importante et favorisent également l’assimilation du phosphore pour les volailles.

Paillage et jardin

La coquille d’huitre s’avère également l’amie des jardiniers puisqu’elle empêche, entre autres usages, la pousse des mauvaises herbes, protège du gel et de la chaleur et limite l’évaporation en maintenant l’humidité et la fraîcheur du sol.

Traitement des eaux

Les déchets coquillés sont des filtres naturels pour le traitement de l’eau et assurent une stabilisation totale du KH et du pH à long terme.

Débouchés cosmétiques

La partie la plus noble de la coquille, à savoir la nacre trouve de nombreuses applications dans les produits cosmétiques et vernis à ongles.

L’accompagnement Madeeli de Providentiel Coquillage

L’entreprise a exposé à l’occasion de l’édition 2017 de Midinnov. Ce salon annuel de l’innovation est organisé par Madeeli, en partenariat avec les membres du RDTI, le réseau pour innover. Le RDTI, qui est également animé par l’agence, met à disposition plus de 100 intervenants technologiques qui interviennent rapidement et en toute confidentialité lors du salon.
Providentiel Coquillage était également présent sur le salon BtoSea, organisé récemment à Sète, dont Madeeli était partenaire.

Site utiles

Pour participer au financement

Pour en savoir plus sur Providentiel Coquillage

Pour en savoir plus sur Midinnov

Pour en savoir plus sur le salon BtoSea