AccueilactualitésQuaternion : des constructions design et éphémères

Quaternion : des constructions design et éphémères

Visuel du produit de Quaternion

Quaternion est une start-up fondée en 2016 par Simon Hulin et Mathieu Sudres, architectes de formation. L’entreprise toulousaine développe des architectures éphémères, nouvelles et attractives. La jeune pousse est accompagnée par l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Offre de Quaternion : l’alternative design au chapiteau

Sur le marché des architectures temporaires, les produits de Quaternion sont une alternative aux structures temporaires ordinaires et standards : tentes blanches, tipis, containers, dômes géodésiques…

“Nos architectures éphémères apportent une valeur ajoutée, un supplément d’âme à un événement. Attractives, elles valorisent l’image de marque en personnalisant le lieu”, commente Mathieu Sudres, co-dirigeant de l’entreprise. “Nos formes sont réalisées sur-mesure mais fabriquées à partir d’un processus standardisé. En quelque sorte, on fait de la haute-couture prête à porter.”

Résistantes, les structures peuvent être déployées en intérieur comme en extérieur, quelque soit le temps.

Architectes et artisans du digital

Visuel du schéma de composition d'une structure de Quaternion

Quaternion exploite la technologie gridshell. Il s’agit d’un principe structurel de résille en bois très résistant, capable de couvrir de grands espaces avec peu de matière et de proposer une grande liberté de formes et de surfaces. Prolongeant l’idée, l’intérêt du projet réside aussi dans la maîtrise de cette technique de construction avec un vrai travail sur le processus de conception, de fabrication, d’assemblage et de montage. Plus précisément, il s’appuie sur un logiciel spécifique pour calculer, dessiner et étudier les structures gridshell, en lien avec le bureau d’études Terrell.

Une entreprise soutenue par la région Occitanie

L’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a accompagné la start-up pour le financement de son innovation. L’objectif visait à avancer sur la caractérisation des bois pour identifier l’essence de bois et traitement les plus adaptés grâce à une collaboration avec l’INSA Toulouse et le laboratoire LMDC. L’entreprise a également bénéficié d’une aide pour le développement du logiciel de dimensionnement de ces structures gridshell.

En savoir plus