AccueilactualitésRetour sur le Forum franco-ivoirien Akomca 2017

Retour sur le Forum franco-ivoirien Akomca 2017

La 2e édition du Forum de la coopération décentralisée et du développement économique Akomca, a tenu toutes ses promesses. Une mobilisation des collectivités et entreprises ivoiriennes, conjuguée à un fort intérêt du coté français, ainsi qu’une implication opérationnelle de partenaires institutionnels, ont contribué à répondre à l’objectif prioritaire de cette manifestation : nouer des partenariats économiques durables entre français et ivoiriens.

La preuve en chiffres

Avec près de 200 participants identifiés, une quarantaine de rendez-vous BtoB, préprogrammés par Madeeli, auxquels il faut ajouter une quinzaine de RDV informels, 18 intervenants en tables-rondes, conférences et ateliers, le Forum Akomca 2017 s’inscrit désormais comme le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la coopération décentralisée.

Crédits photos : Martela Molucas
Crédits photos : Martela Molucas

Retour sur les temps forts de la manifestation

Plus de 40 rendez-vous d’affaires organisés par Madeeli

 

Les principaux thèmes développés durant l’édition 2017 étaient l’agriculture/agro-industrie/alimentation, éducation/formation, santé, environnement et développement durable, assainissement, eau, numérique et nouvelles technologies. Tésalys, Meco Concept… De nombreuses entreprises régionales ont participé aux rencontres business. Madeeli, qui gère des projets sur l’ensemble de ces filières, a contribué à mobiliser les entreprises de ces secteurs intéressées par la Côte d’Ivoire.

Remise des dons en matériels roulants par la Communauté des Communes du Frontonnais

Conformément au partenariat de cette collectivité avec le Ministère de l’Environnement ivoirien, et dans le but d’aider les régions ivoiriennes dans leur démarche d’amélioration de la collecte et le traitement des déchets, trois camions de ramassage d’ordures ménagères ont été livrés pour un départ prochain vers l’Afrique.

Réception à l’Hôtel de Région en l’honneur des participants ivoiriens

Cette réception s’est tenue le mardi 3 octobre au soir, à la veille de l’ouverture de la manifestation, en présence de Guillaume Cros, Vice-président en charge des Affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l’évaluation et de la prospective.

Réception à la Mairie de Toulouse

Le Maire de Toulouse a reçu les personnalités ivoiriennes, pour leur signifier la volonté de la Ville de Toulouse et sa Métropole de s’inscrire dans une démarche de coopération avec la Côte d’Ivoire.

Les projets en cours

Plusieurs projets sont en cours, comme par exemple, la valorisation agricole et l’économie circulaire autour de la culture du cacao, la mécanisation agricole dans la région du Bêlier, l’amélioration de la santé maternelle et infantile à Toumodi…

Rendez-vous est pris pour l’édition 2018 qui devrait se tenir en novembre prochain.

La Côte d’Ivoire en bref

Le pays est la 3e puissance économique d’Afrique de l’Ouest et la première de l’espace francophone subsaharien, avec une richesse nationale estimée à 31,06 milliards de dollars en 2013. “La petite soeur de la France” est le 3e marché français en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria.
La production agricole est l’activité principale du pays. La production de cacao est de 2 millions de tonnes (2014), fait de la Côte d’Ivoire le leader mondial de la filière (35% de parts de marché). La production d’anarcade (noix de cajou) est également très importante (5oo ooo tonnes en 2015), plaçant la Côte d’Ivoire 2e producteur mondial après l’Inde.
Derrière le secteur agricole, le commerce, la manufacture et les services représentent de 11% à 15% du PIB. Ce chiffre peu élevé devrait conduire les autorités ivoiriennes à mettre en place des mesures favorisant ces secteurs.
Le pays compte environ 25 millions d’habitants, chiffre qui devrait doubler dans les trente années à venir.
Le dynamisme de la diaspora ivoirienne a été intégré dans le programme de développement du pays, avec la création d’un ministère en charge des “Ivoiriens de l’extérieur”.

Vous avez un projet d’innovation, de développement, d’export ? Contactez Madeeli !