AccueilactualitésRetour sur la soirée numérique à Montauban : “Stratégie communication et commercialisation”

Retour sur la soirée numérique à Montauban : “Stratégie communication et commercialisation”

Quelle stratégie numérique de communication mettre en place au sein de l’entreprise ? quel support choisir ? quel message mettre en avant ? combien ça coute en temps ? en argent ? …

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une trentaine de porteurs de projets et de chefs d’entreprises a participé ce jeudi 16 novembre à la soirée de sensibilisation organisée par Madeeli et ses partenaires de la Chambre de Commerce de Montauban et de la Chambre des Métiers de Tarn-et-Garonne.

37 millions de cyber acheteurs en France en 2017

Le numérique conquiert chaque jour de nouveaux adeptes. Selon les sources Eurostat, 66 % des entreprises françaises ont un site internet. 7 consommateurs sur 10 achètent en ligne. Même si la France, dans ce domaine, enregistre encore aujourd’hui un retard par rapport à certains pays comme l’Allemagne ou le Royaume Uni,  où plus de 80 % des entreprises sont présentes sur internet, on voit bien que la transformation numérique est en marche. Il est donc vital pour les entreprises françaises de réussir cette transition.

Identifier son objectif, construire son message et choisir ses supports de communication

S’engager dans une démarche numérique ne signifie pas uniquement disposer d’un site internet. On ne communique pas de la même façon sur un site internet ou sur les réseaux sociaux. Si un chef d’entreprise veut faire de sa présence sur la toile un succès, il faut d’abord qu’il définisse son objectif, qu’il maîtrise son message, qu’il valorise son offre, qu’il optimise son positionnement.

En résumé : qu’il établisse une stratégie adaptée à son entreprise et aux supports de communication choisis. Se lancer dans la transition numérique c’est un investissement en temps et en argent sur la durée. C’est un métier à part entière c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et conseiller par des professionnels.

Mais si c’est bien fait, l’entreprise peut gagner en notoriété, conquérir de nouveaux clients, accroitre sa productivité … Un vrai challenge pour l’entreprise.

C’est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, consciente de ces enjeux pour les entreprises du territoire, a fait de la transition numérique une de ses priorités. Ainsi elle a mis en place de dispositifs financiers destinés à accompagner les entreprises qui s’engagent dans une démarche de transition numérique.

Une soirée riche en échanges

Tous ces points ont été abordés lors de la soirée du 16 novembre et ont permis des échanges constructifs et variés illustrés par les témoignages apportés par les entreprises tarn-et-garonnaises venues partager leurs expériences dans ce domaine du numérique.

Pour plus d’informations sur les possibilités d’accompagnement