AccueilactualitésRetour sur le salon HyVolution 2018

Retour sur le salon HyVolution 2018

Pour la première fois, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditérannée, 1ère région française à se doter d’une stratégie globale hydrogène, était présente sur HyVolution, évènement de référence pour la filière hydrogène. Le stand, aux couleurs d’HyDeO, la marque de l’animation hydrogène en région, a accueilli également trois acteurs locaux représentatifs du savoir-faire et de la richesse industrielle et académique de la filière hydrogène locale : le fabricant de bus Safra, la SEM Eveer’Hy’Pole, implantée à Albi et l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat de Montpellier. 

Du 4 au 5 avril 2018 avait lieu la 3ème édition du salon HyVolution à Paris. Ce salon réunit tous les 2 ans les acteurs de la filière Hydrogène en France et en Europe autour d’un espace d’exposition, de tables rondes thématiques et d’ateliers. Avec un total de 60 exposants et plus de 800 participants, ce salon a montré le dynamisme désormais évident de cette filière.

Pour accroitre la présence et l’engagement de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Vice-Présidente chargée du développement économique Nadia Pellefigue a fait le déplacement sur le salon. Elle a participé à une table ronde sur le thème des « territoires et industrie» au côté d’acteurs majeurs de la filière tel que l’ADEME, Symbio FuelCell, McPhy ou encore Alstom. Son intervention a  permis de démontrer l’ambition et l’engagement de la Région sur la filière hydrogène en identifiant ce vecteur comme une clé de la transition énergétique mais également comme un réel levier de développement économique.

Une conférence de presse a également été organisée, faisant intervenir la Vice-Présidente, Patrice Boucly, le Président de l’AFHYPAC ainsi que les entreprises Occitane Safra et Bulane.

Ce fut l’occasion d’annoncer publiquement :
  • L’engagement de la Région pour la filière en tant que première Région à se doter d’une stratégie spécifique à l’hydrogène, se traduisant par le lancement de son animation régionale HyDeO : Hydrogène Développement Occitanie. Téléchargez le communiqué de presse
  • L’invitation aux Journées Hydrogène dans les Territoires 6em édition, co-organisée par HyDeo et l’AFHYPAC, qui auront lieu les 26 et 27 septembre 2018 au centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse et qui réuniront les acteurs de la filière hydrogène autour de conférences et tables rondes thématique sur la motivation des territoires pour le déploiement de l’hydrogène. Téléchargez le communiqué de presse
  • La présentation de la gamme de bus à hydrogène Businova fabriqué en Occitanie par l’entreprise Albigeoise Safra. Avec l’annonce de la première prise de commande pour une agglomération Française.
  • Le partenariat de l’entreprise Montpelliéraine Bulane avec le leader du matériel de soudage Castollin, pour la commercialisation de sa station de brasage mobile Dyomix®

Les représentant d’AD’OCC et d’HyPort présents sur place ont présenté dans le cadre d’un atelier leur « modèle hydrogène en site captif » via l’exemple du projet de déploiement de l’hydrogène dans les sites aéroportuaires de la Région et son potentiel de réplication dans des écosystèmes équivalents.

Les exposants

HyDeO : Hydrogène Développement Occitanie. HyDeO est la marque de l’animation hydrogène régionale créée par AD’OCC, action cofinancée par l’Ademe et la Région pour favoriser le déploiement de l’hydrogène et le développement de sa filière dans le but de positionner l’Occitanie comme région pilote et en pointe sur ce domaine en cohérence avec son ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive.

SAFRA (Albi)

La société SAFRA (Société Albigeoise de Fabrication et de Réparation Automobile), fondée en 1955, est basée à Albi dans le Tarn. Sur un parc de plus de 8 hectares, l’entreprise possède aujourd’hui 3 Pôles d’Activités, avec plus de 16.000 m² de bâtiments couverts. En 2017, la SAFRA a réalisé un chiffre d’affaire de 23 millions d’euros, et employait 185 collaborateurs répartis sur les différents métiers. Le Pôle Matériel de Transport Public, issu du métier historique de l’entreprise, est à ce jour spécialisé dans la prestation d’équipement, d’aménagement, de rénovation et de maintenance lourde de véhicules de transports urbains (bus, tramways, métros et voitures ferrées). Ce Pôle SAFRA possède également une activité de construction d’autobus depuis 2011. L’entreprise a en effet développé son propre autobus, le Businova, un bus urbain au design atypique et à l’architecture novatrice. Ce véhicule est commercialisé sous différentes versions, avec 3 dimensions et 4 types de motorisations répondant toutes parfaitement aux nouvelles directives de la Loi de Transition Energétique.

SEM EVEERHYPOLE (Le Sequestre)

Fondée en 2009 et implantée au cœur du Circuit d’Albi, la SEM EVEER’HY’PÔLE a été en 2014 l’une des sociétés pionnières en France à opérer une station-service à Hydrogène. La SEM EVEER’HY’PÔLE, qui vient de renforcer la part du secteur privé dans la composition de son capital, fournit services, assistance et moyens aux porteurs de projets dans le domaine de l’Hydrogène énergie et des systèmes de transports propres. Intervenant essentiellement en tant qu’Assistant Technique à Maitrise d’Ouvrage sur toute la chaine de valeur de l’Hydrogène énergie, la société bénéficie d’atouts exceptionnels reconnus : un écosystème électromobilité unique en Europe, un complexe autodrome-aérodrome dédié, une activité de centre d’essais, une expertise dans le montage de dossiers techniques et administratifs pour la préparation à l’homologation de véhicules innovants « zéro émission », une expertise dans la réalisation d’études techniques pour le dimensionnement d’infrastructures de production et de distribution d’Hydrogène, pour le dimensionnement et la réalisation de systèmes hydrogène embarqués.

Institut Carnot Chimie Balard Cirimat (Montpellier) 

 L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat est une structure de recherche partenariale labélisée par le Ministère de la Recherche. Créé en 2006, il regroupe plus de 600 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans les domaines de la Chimie, des Matériaux et des Procédés.
Énergie, mobilité et transports, environnement, santé et cosmétiques : l’institut développe des solutions innovantes dans des domaines stratégiques et contribue à la compétitivité des entreprises, de la TPE au grand groupe en passant par la PME.
Les activités de recherche de l’Institut Chimie Balard Cirimat sur l’hydrogène énergétique se sont progressivement développées au cours des 15 dernières années et se déclinent selon les volets suivants :
  • Les matériaux pour piles à combustible à membrane et à céramique protonique
  • L’électrolyse en milieu alcalin et à membrane protonique pour la production d’hydrogène
  • La production d’hydrogène à partir d’hydrocarbures
  • Molécules et structures poreuses à base de bore pour le stockage chimique/physique de H2
  • La détection d’hydrogène

Bulane (Fabrègues)

Créée en 2009, la société Bulane a développé et exploite une technologie brevetée en partenariat avec le CNRS et la SATT pour créer une flamme à partir d’hydrogène produit par électrolyse in situ. Bulane s’adresse à des marchés qui utilisent actuellement comme source d’énergie l’acétylène, le butane ou le propane entre autres pour produire des flammes à très haute température (jusque 3200°C) : la technologie proposée par Bulane répond à tous les besoins de chaleur (brasage –assemblage de pièces métalliques- oxy-coupage, chauffe…) où l’hydrogène peut avantageusement remplacer les gaz conventionnels stockés et en bouteilles. L’entreprise Bulane, à travers sa technologie et sa marque dyomix®, apporte une alternative de rupture à la traditionnelle utilisation de la flamme industrielle, en n’utilisant plus le gaz d’origine pétrochimique qu’est l’acétylène, mais l’eau et l’électricité pour produire une flamme propre et performante.