AccueilactualitésRetour sur le Mountain Business Summit : bilan positif pour la 1ère édition

Retour sur le Mountain Business Summit : bilan positif pour la 1ère édition

Mountain Business Summit

Organisée par ABE, en collaboration avec Madeeli, avec le soutien financier de l’Europe, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Groupe Caisse des Dépôts, la toute première édition du Mountain Business Summit, le salon international sur l’économie de la montagne, s’est tenu du 5 au 8 juillet au Parc des Expositions de Tarbes.  Une première édition que tous s’accordent à trouver performante.

50% de participants en plus pour la première édition du Mountain Business Summit

La première édition du salon international sur l’économie de la montagne, Mountain Business Summit, est réussie.

Organisé à Tarbes, au pied des Pyrénées, ce salon professionnel a dépassé les estimations de participation. 280 exposants et 2300 visiteurs professionnels issus de 22 pays ont pu échanger et nouer des contacts dans le domaine de l’économie de la montagne, de l’aménagement et de la protection des territoires.

Un programme de conférences favorisant les synergies entre acteurs de la montagne

Seize tables-rondes ont été organisées par Madeeli, l’Agence régionale de développement économique, d’export et d’innovation. L’occasion de repenser la montagne, une économie essentielle, synonyme d’emplois, de fréquentation touristique, de développement technologique et de flux financiers. Une montagne entre mondialisation et territorialisation, soumise à de fortes mutations, à de multiples incertitudes et une concurrence accrue.

Plusieurs grands enjeux ont été abordés : « la montagne quatre saisons » et sa nécessaire diversification touristique en période estivale, la mutation des territoires vers une montagne intelligente et connectée, le thermalisme en tant que source de développement des vallées, la prise en compte de la « silver montagne », la montagne, vivier de production d’énergie renouvelable ou encore le rôle de la filière bois en zone de montagne.

Zoom sur le pastoralisme et l’agro-alimentaire

En parallèle du Mountain Business Summit était organisé le sommet international des techniques de la filière ovine en territoire de montagne. Un programme de conférences a rassemblé les acteurs de la filière.

Madeeli a notamment suivi pour vous la table-ronde « Installation en élevage ovin » où intervenaient les professionnels de la filière ovine que sont Interbev, Terre Ovine et Inn’OVIN Occitanie. Lire son compte-rendu.
Téléchargez le programme complet des conférences

Le cluster Saveurs des Pyrénées, un groupement de producteurs créé en 1984 et labellisé en 2011 grappe d’entreprises par la DATAR, était également présent.
En savoir plus sur Saveurs des Pyrénées et sa présence au MBS.

Un salon qui s’inscrit dans les actions de Madeeli et de la Région en faveur de la montagne

Madeeli s’intéresse depuis longtemps à la thématique de l’économie de la montagne. Le 15 septembre dernier, elle organisait, en partenariat avec la CCI de Tarbes, EDF Une rivière Un territoire Développement, Cap’Tronic, Digital Place, Altiservice et N’Py, une journée consacrée au big data dans les stations de ski. Cette journée avait réuni plus de 80 participants.
Lire le bilan de cette journée.

Par ailleurs, Madeeli est chaque année partenaire du SportUp Summit qui se déroule pour sa deuxième édition du 21 au 23 septembre au CREPS de Font-Romeu. Ce concours d’idées et d’innovations dédié aux startups des filières “Sport et tourisme d’aventure” est organisée par LR SET avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sous le patronage du Secrétariat d’Etat aux Sports. En savoir plus

Enfin, toujours dans le domaine de l’économie du sport, Madeeli soutient le projet de Vélopôle à l’Isle-Jourdain (Gers).

Un salon fructueux : des exposants témoignent

Stations de ski, start-ups, Grands Groupes français et étrangers : tous témoignent de leur satisfaction quant à la qualité des contacts établis.

« Originaires de Toulouse, nous proposons des renforts composites à base de fibres de bambou pour de nombreux secteurs industriels. A l’occasion du salon, nous avons pu développer nos contacts avec les équipementiers et les acteurs de la production hydraulique, notamment dans le cadre de projets R&D pour substituer des pièces en fonte ou en acier avec des matériaux composites. Ce salon nous a ainsi permis de nous ouvrir à d’autres horizons en trouvant de nouvelles opportunités d’utilisation de la matière et d’adapter nos pistes de développement pour nos projets futurs ! », explique Guillaume Beuvelot, Co-fondateur de Cobratex.

Pierre Bély, Chief Commercial Officer d’Arcelor Mittal, à Bourg-en-Bresse, juge également la 1ère édition très positive. « En tant que producteur de câbles, nous sommes présents sur le salon avec Mécamont Hydro, spécialisé dans l’entretien et le dépannage de moyens de transports par câbles. Cette première édition a été très bénéfique pour le développement de notre business. Nous avons eu de nombreux échanges, que ce soit avec des élus, des entreprises ou des stations de skis, notamment pyrénéennes. Nous nous sommes également fait connaître des Autrichiens avec qui nous pourrions avoir de nombreuses opportunités commerciales. Enfin, ce salon a été l’occasion de faire la promotion de notre futur banc d’essai industriel à Lannemezan », déclare t-il.

Même jugement pour Thibault Deserces, Responsable développement place de marché N’PY« A l’occasion du salon, nous avons rencontré des entreprises du secteur et avons participé à de riches échanges dans le cadre des tables rondes, notamment celle sur la réhabilitation et la rénovation des hébergements touristiques. Grâce à ce rendez-vous qui a lieu sur notre propre territoire, nous avons pu établir de nouveaux contacts et rencontrer physiquement des personnes avec qui nous échangeons régulièrement par email ou par téléphone ! », se félicite t-il.

« Nous sommes spécialisés dans les boitiers connectés qui informent en temps réel et en prévision les riverains des risques de crue. En tant que start-up de l’IoT, le MBS a favorisé nos échanges avec de nombreuses entreprises et notamment avec EDF, avec qui nous avons de nombreuses complémentarités. De plus, nous sommes entrés en contact avec les représentants de stations de ski qui ont partagé avec nous leurs besoins, nous donnant ainsi de nombreuses pistes d’évolution pour nos solutions », poursuit Guillaume Delai, Fondateur de Ogoxe.

Lisez également les articles sur les cinq start-ups qui exposaient sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée :
Cobratex
Make It Design
Ogoxe
Sofrinnov
Sportihome

22 pays représentés issus des cinq continents

Avec 22 pays représentés issus des cinq continents, les exposants et intervenants ont pu partager leurs expériences. Les tables rondes ont notamment permis de favoriser les échanges entre les différents massifs montagneux de la planète sur les solutions mises en œuvre pour développer, protéger et aménager les territoires de montagne.

Les pays représentés au Mountain Business Summit

Albanie, Allemagne, Andorre, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chine (Sichuan), Côte d’Ivoire, Espagne (Aragon, Catalogne, Val d’Aran, Asturies), Iran, Italie (Piémont et Vallée d’Aoste), Japon (Nagoya), Maroc (Atlas), Mexique, Pérou, Pologne (Basses Carpates), Rouma nie (Carpates), Slovénie (Alpes Juliennes), Suisse, Turquie, USA.

« Outre la représentation de notre pays et de notre région, le salon nous a permis d’établir de nombreux contacts pour notre réseau associatif situé dans le nord de la Roumanie. Nous avons par exemple pu intégrer nos parcours de vélo de montagne dans des projets européens visant à développer leur visibilité à l’échelle internationale. Nous avons également établi des échanges avec la Slovénie sur des parcours de randonnées pédestres et cyclistes. C’est donc une expérience très positive que nous sommes prêts à renouveler », explique Rey Adrian-Radu, Manager de Romontana, une association de promotion de la montagne en Roumanie.

Le Mountain Business Summit s’exporte et revient à Tarbes en 2019

Suite au succès rencontré à l’occasion de cette toute première édition, les organisateurs annoncent le renouvellement du salon à Tarbes tous les deux ans. Les prochaines éditions tarbaises auront donc lieu en 2019 et en 2021.

Afin de développer sa notoriété à l’échelle internationale, il sera également exporté à l’étranger. Les équipes organisatrices donnent ainsi rendez-vous aux participants à Chengdu, province de Sichuan en Chine du 20 au 22 novembre 2018 et à Nagano au Japon du 25 au 29 septembre 2019, avant de revenir à Tarbes début juin 2019.

Pour en savoir plus sur le MBS