AccueilactualitésVu au Siane : Alykis, les matheux font du business

Vu au Siane : Alykis, les matheux font du business

Big data

Alykis exposait aux côtés de dix autres sociétés, sur l’espace Industrie du futur du SIANE. Un espace financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et mis en oeuvre par la CCI de Toulouse, Madeeli et la Direccte  pour mettre en avant des démonstrations d’offreurs de solutions.

Alykis, une TPE issue de la recherche

Anne Choury, présidente de la société Alykis, est intarissable. La société qu’elle a fondée en mars 2015 avec un autre associé, professeur de statistique issu comme elle de l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) de l’Université Paul Sabatier, travaille déjà avec des Grands Groupes.

« La plupart des entreprises disposent d’une quantité énorme de données extrêmement variées et complexes, mais qu’elles ne savent pas exploiter. Notre expertise nous permet d’analyser très rapidement ces données, de mesurer des phénomènes et de dégager des tendances extrêmement utiles. Nous avons commencé notre prestation big data au sein de l’Institut, mais avons décidé de l’externaliser en 2015. Nous sommes deux actuellement mais devrions être cinq dès l’année prochaine ; il faut que nous puissions répondre à la demande ! ».

Alykis, l’intelligence nécessaire au décryptage des données

Parmi les entreprises clientes, Michelin, avec un projet sur la voiture autonome pour lequel deux brevets ont été déposés, Liebherr sur la maintenance prédictive ou auparavant, dans le cadre de l’IMT, le CEA pour des essais sur l’autorégulation des bâtiments.

« Nous apportons l’intelligence nécessaire pour analyser des données complexes, notamment dans le cadre de systèmes critiques. Dans des domaines comme l’automobile, il s’agit de ne pas se tromper ! », poursuit-elle.

Encore à l’IMT, Anne Choury avait également travaillé sur le profil des consommateurs et la rentabilité des différents magasins pour le compte du groupement Ségécé, propriété actuelle de l’américain Walmart. La cartographie présentée par Alykis sur le Siane est d’une clarté imparable : les graphiques classent les magasins, donnent à voir ceux qui tirent le centre commercial vers le bas. « En croisant ces données avec les pratiques commerciales des uns et des autres, cela permet de réorienter le positionnement marketing, de l’adapter aux périodes, à la cible. », explique Anne Choury.

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