AccueilactualitésSoirée Cybersécurité : 20 professionnels échangent à POLeN

Soirée Cybersécurité : 20 professionnels échangent à POLeN

La Cybersécurité concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Les attaques se multiplient, se complexifient et permettent aux hackers d’atteindre des objectifs lucratifs, de déstabilisation, d’espionnage ou de sabotage.

Pour faire le point sur cette problématique, Madeeli et Lozère Développement ont organisé le 18 octobre 2017 une réunion de sensibilisation à Polen (Mende – Lozère). 20 professionnels étaient au rendez-vous pour échanger avec Jérôme Maurel – Chargé de mission «Industrie du numérique » à Madeeli et Frédéric Mirman, Responsable des systèmes informatiques de l’EPLEFPA de la Lozère

Cybersécurité : tous concernés

Jérôme Maurel a présenté les menaces auxquelles les entreprises sont exposées : phishing, rançonnage, piratage… Il a démontré que dans la grande majorité des cas, ces attaques cherchent à pousser l’utilisateur à la faute. C’est ce dernier qui, par une réponse, un clic ou la saisie d’une coordonnée bancaire, enclenche le processus malveillant. La base de la cybersécurité doit donc passer par une sécurisation des systèmes et par la formation des collaborateurs.

« Face au numérique, il faut retrouver son instinct. Quand on traverse la route, on regarde à gauche et à droite. Avec un e-mail c’est pareil, on regarde qui l’envoie et pourquoi. Si on a un doute, on arrête tout »
-Jérôme Maurel, Chargé de mission Madeeli

L’Occitanie est particulièrement concernée compte-tenu de la présence de groupes industriels de pointe et de son avancée dans la numérisation des process de production et de service. Parmi les entreprises ciblées par les hackers, les PME sont particulièrement exposées car moins protégées que les grands groupes avec 77% des attaques subies.

Pour répondre à ce difficulté, la Région Occitanie s’organise avec l’appui de l’Anssi – Agence Nationale de de Sécurité des Systèmes Informatiques – partenaire de la soirée. Plusieurs réseaux régionaux tel que l’OSSIR, le club 27001 et le cluster Digital place / South French digital font de la « cyber » un de leurs sujet principaux via leurs commissions sécurité.

A travers les journées thématiques, Madeeli et Transferts alimentent la dynamique et intègrent les questions de cybersécurité dans l’accompagnement à la transition numérique des entreprises. La Gendarmerie Nationale a également insisté sur le rôle des brigades pour la prévention de proximité à destination des entreprises et des particuliers.

Pour se prémunir, des réflexes simples à adopter

Une fois ce contexte posé, Frédéric Mirman a proposé des solutions pragmatiques pour se prémunir des pirates, en s’appuyant sur son expérience à l’EPLFPA, un établissement de formation qui regroupe 200 collaborateurs et 500 apprenants.

Parmi de nombreuses astuces, l’intervenant a fortement insisté sur la notion de sauvegarde. En cas d’attaque, il faut être capable de rétablir le système rapidement et d’identifier les failles par lesquelles les pirates sont entrés. Pour lui, cela passe par une séparation franche des systèmes d’applications et des serveurs de données.

« En préparant et en testant les procédures de restauration on peut passer, en cas d’attaque, d’une coupure quasi-anodine de 20 minutes à un blocage complet de l’outil de production pouvant entraîner la fermeture de la boite. »
-Frédéric Mirman, EPLFPA

La richesse des échanges et la complexité de la thématique poussent Lozère Développement et Madeeli à travailler à l’organisation d’une d’approfondissement et 2018 en partenariat avec l’ANSSI.

En savoir + :

Le site de l’Anssi
Contact Madeeli : Jérôme Maurel – jerome.maurel@madeeli.fr