AccueilactualitésVu au MBS : Saveurs des Pyrénées, vos papilles vont atteindre des sommets

Vu au MBS : Saveurs des Pyrénées, vos papilles vont atteindre des sommets

Foie gras

Conserves de truite à la ciboulette, moutardes au miel, au bleu, aux trois poivres, miels de cru ou à tartiner aux noix… En verrines, en bouteilles verre, en buchettes ou en pétales, les produits “Saveurs des Pyrénées” partent partout dans le monde, conter la légende de Pyrène. Ce cluster, qui regroupe une vingtaine de producteurs, conjugue ambition territoriale forte, désenclavement, export, et innovation. Il exposait à la première édition du Mountain Business Summit.

La genèse

Saveurs des Pyrénées est un groupement de producteurs crée en 1984. Labellisé en 2011 “grappes d’entreprises” par la DATAR*, cette SASU** compte 7 salariés. Elle a pour mission de générer un chiffre d’affaires additionnel pour ses adhérents (producteurs) sur des marchés éloignés de leur lieu de fabrication. Ainsi, elle insuffle une dynamique commerciale et marketing collective : conseils stratégiques, participation à des salons professionnels, études de marché, accompagnement règlementaire, prospection, organisation de rencontre d’acheteurs, etc.

Les produits : grimpez les Pyrénées, de l’apéro au dessert

Le cluster compte une vingtaine de producteurs de viande et charcuteries, de miel, confitures et jus de fruits, légumes et condiments, fromages, foies gras, pâtés et plats cuisinés, biscuits et pâtisseries. La gamme est large et complémentaire, d’après les dirigeants du cluster.
D’autre part, l’adhésion des producteurs locaux se fait selon des critères précis.

Un savoir-faire artisanal retrouvé dans les assiettes du monde entier

Le cluster réalise 53% de son chiffre d’affaires à l’export en  direction de plus de 20 pays : Europe, Amérique du Nord, Japon, mais également vers des villes-monde, comme Hong-Kong.

“Saviez-vous que les Belges et les Allemands sont les premiers clients étrangers à se régaler de nos charcuteries et salaisons, tandis que les États-Unis sont friands de nos fromages au lait cru des Pyrénées ?”

indique Patrick Lesgards, Président de “Saveurs des Pyrénées”.

L’export pousse également à l’innovation, puisqu’il s’agit ici de satisfaire le client final, qui habite parfois à l’opposé de la planète.

“Aller vers l’innovation permet de se différencier et de sortir des logiques de prix. C’est ainsi que “Les Folies Fromages Cranberries Fruits Rouges”, recette innovante d’un accompagnement pour fromages destinée à l’export, a concouru aux Trophées de la Découverte 2016***, organisées par Madeeli”

affirme Sabine Barra, Directrice.

Ce nouveau produit était en effet conçu pour accompagner le Brunost, un fromage très populaire en Norvège.

Les enjeux territoriaux

La chaîne des Pyrénées traverse deux régions et six départements français : d’est en ouest, les régions Occitanie (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques), sur une longueur totale de 430 km. Le Massif comptait 510 781 habitants en 2013, ce qui reste très faible en comparaison des autres Massifs et à la France entière. Saveurs des Pyrénées apporte donc une réponse à des enjeux forts.
Le cluster tente de maintenir un dynamisme économique dans les Pyrénées et de perpétuer ainsi la tradition de territoires à identité forte. De plus, les TPE de Saveurs des Pyrénées maintiennent une activité économique qui contribue à la vie des villages.
Enfin, le produit exporté est également vecteur de l’identité de son territoire et peut ainsi jouer un rôle d’ambassadeur touristique. Il défend ainsi le patrimoine alimentaire local.

La collaboration régulière de Saveurs des Pyrénées et de Madeeli

Saveurs des Pyrénées a notamment participé à l’opération French GourMay 2015. Pour mémoire, French GourMay est un événement dédié à la promotion de l’art culinaire et des vins français à Hong Kong et Macau.
Récemment, le cluster a été très pro-actif dans la table-ronde traitant des “Démarches collectives pour la préservation des produits de haute-qualité et races locales”, proposé par Madeeli au sein du MBS.

*Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale, aujourd’hui CGET

**Société par Actions Simplifiée
*** Les Trophées de la Découverte ont été organisés par Madeeli dans le cadre du salon Sud-Ouest Découverte, proposé par l’AREA et Coop de France