AccueilactualitésVu au MBS : Tissages Cathares, le linge de maison qui vient du cœur des Pyrénées Ariégeoises

Vu au MBS : Tissages Cathares, le linge de maison qui vient du cœur des Pyrénées Ariégeoises

Tissus cathares

Tissages Cathares est une entreprise textile basée à Villeneuve d’Olmes, en Ariège. Elle compte 4 personnes et affiche un CA de 200 000 euros en 2017. La société a été créée voilà six ans pour proposer une collection “en propre” et se diversifier ainsi de  la sous-traitance et de la baisse de charge générale frappant l’industrie textile française. Le gérant, qui affiche plus de vingt ans d’expérience dans la création de tissus, est également le créateur technique et le coloriste de Tissages Cathares.

Une fabrication française et locale

L’entreprise ne travaille que le coton, qui provient d’Inde ou d’Égypte. Teint dans le Tarn, le fil revient en Ariège où il est tissé. Le tissu repart ensuite dans le Tarn afin d’être lavé et traité anti-tâches. Le voilà maintenant prêt pour l’atelier de confection ariégeois.

La gamme de produits de Tissages Cathares

La gamme de produits est très large. Elle comprend du linge de table, de cuisine, de toilette, ainsi que du linge de lit. L’entreprise fabrique également des couettes en laine, polyester ou duvet, des coussins et propose un rayon bébé, ainsi que des accessoires comme des sacs et trousses de toilette.
Le positionnement marketing est haut de gamme, le plus qualitatif possible.
Les housses en tissu de la célèbre “Georgette”, référencée chez Nature et Découverte, ainsi qu’au Vieux Campeur, proviennent de l’entreprise ariégeoise.

Les clients et la distribution

Les clients sont des professionnels (restaurants, architectes d’intérieur, décorateurs, hôteliers) et des particuliers (VAD, clientèle locale, touristique).
La distribution se fait également via le magasin d’usine. Cette dernière peut d’ailleurs faire l’objet d’une visite touristique qui permet de découvrir les étapes de fabrication : bobinage, ourdissage, tissage et fabrication.

L’accompagnement régional

L’entreprise réfléchit actuellement à de l’investissement matériel.

En savoir plus sur Tissages Cathares.

Le Mountain Business Summit (MBS)

La première édition du salon international sur l’économie de la montagne, le Mountain Business Summit (MBS), co-organisé par Madeeli et ABE, vient de se terminer.
Cette manifestation, qui s’inscrit dans la stratégie régionale, avait pour objectif d’accompagner les crises et les mutations des territoires montagnards, avec des défis comme la diversification de l’économie de montagne, la préservation des équilibres environnementaux.

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export, contactez Jean-Philippe Mounier, de Madeeli.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mountain Business Summit