AccueilactualitésLe Bourget 2017 : l’IRT Saint-Exupéry fédère les énergies pour accélérer l’innovation

Le Bourget 2017 : l’IRT Saint-Exupéry fédère les énergies pour accélérer l’innovation

L’IRT Saint-Exupéry, accélérateur de technologie pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, cible trois domaines technologiques clés : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués. Au Bourget, il présentera les résultats obtenus depuis 2015 dans ces innovations de rupture.

Carte d’identité
Création en 2013
250 collaborateurs
Siège à Toulouse

Un nouveau bâtiment à l’horizon 2018

Né du pôle Aerospace Valley dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’IRT Saint Exupéry, accélérateur de technologie pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, intégrera son nouveau bâtiment B612 (soutien de la Région Occitanie, Toulouse Métropole, CG31) sur l’Innovation campus de Toulouse Aerospace début 2018. Egalement implanté à Bordeaux (soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine), il associe des partenaires publics et privés leaders de leurs secteurs des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Les recherches qu’il mène, avec plus de 80 membres industriels et académiques, s’appuient sur les laboratoires publics et les feuilles de route industrielles pour faire émerger les innovations de rupture qui préparent l’industrie aéronautique et spatiale de demain.

L’IRT Saint-Exupéry cible trois domaines technologiques clés : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués. Après une première tranche de 30 projets lancés depuis sa création en 2013 représentant un budget de 100 M€, la deuxième tranche démarre avec 8 projets lancés au 1er semestre 2017. « Notre caractéristique est de renforcer la chaîne de l’innovation entre les laboratoires, les grands groupes et les PME. Nous développons ensemble les briques qui permettront de nouveau sauts technologiques, explique Gilbert Casamatta, président de l’IRT Saint Exupéry. Ce processus est ouvert aux PME, dont plus de 50 sont déjà entrées dans nos projets. »

Témoigner des résultats obtenus depuis 2015

Ce salon du Bourget est l’occasion de montrer les résultats obtenus depuis 2015 dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data d’images satellitaires pour l’observation de la terre, le développement des matériaux thermoplastiques multifonctionnels de nouvelles génération ou la plateforme Stimpact d’essais et de simulation d’impacts à haute vitesse contre les chocs d’oiseaux par exemple.

L’IRT Saint Exupéry y présentera aussi ses dernières avancées sur l’aéronef plus électrique. Il joue un rôle pivot en accompagnant la montée en puissance de la fabrication additive avec la signature d’un accord de consortium entre 4 IRT (IRT Jules Verne, IRT M2P, IRT Saint Exupéry, IRT SystemX) dans le cadre de la FIT (French Institutes of Technology), l’association des IRT.

Pour en savoir plus sur l’IRT

Pour en savoir plus sur la présence de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au Bourget