AccueilactualitésLe Bourget 2017 : Fusia révolutionne les procédés avec la fabrication additive

Le Bourget 2017 : Fusia révolutionne les procédés avec la fabrication additive

Turbine réalisée en fabrication additive par Fusia

Fusia développe un procédé de fabrication additive par fusion laser de poudre métallique. Présente pour la 3e fois au Bourget avec son entreprise sœur Estève, l’entreprise y mettra notamment en avant sa récente qualification par le Groupe Safran.

Carte d’identité
Création en 2011
Fusia Groupe : une centaine de salariés
Siège à Toulouse
CA : 10 millions d’euros

Fusia est née en 2011 de la volonté de l’entreprise Estève, spécialiste de l’usinage et de la mécanique de précision pour l’aéronautique, de se développer dans le domaine de la fabrication additive, en employant un procédé de fusion laser de poudre métallique. « En réalité, nous faisons de la fabrication additive depuis longtemps, mais au départ avec des plastiques et pour des applications à usage de prototype, explique Arnaud Votié, directeur R&D et innovation de Fusia Groupe. Avec Fusia, l’ambition est de fabriquer des pièces réelles de série, et nous sommes aujourd’hui capables de le faire de manière assez mature avec du métal. »

La fabrication additive, une expertise complémentaire pour Estève

Avec ce procédé complémentaire des procédés traditionnels, le groupe ajoute un savoir-faire à son expertise historique qui permet de réaliser plus rapidement et à moindre coût des pièces de petite et moyenne série, par exemple, qui révolutionne les démarches de conception. Dans l’aéronautique, toute la difficulté est d’atteindre un niveau de criticité suffisant pour être certifié dans des procédés de fabrication et de toucher des clients suffisamment matures qui ont la capacité d’intégrer cette technologie dans leur système. C’est le cas de Safran Power Units, qui a qualifié le procédé Fusia comme un procédé spécial sur les alliages de base nickel.

Fusia : une intégration à l’écosystème

Fusia Groupe, au travers de ses quatre sociétés implantées à Toulouse et à Montréal, participe cette année au Salon pour la troisième fois. « C’est “the place to be” pour voir nos clients, recevoir des prospects, rencontrer de nouveaux partenaires, dans un cadre plus convivial. Nous sommes présents aussi pour faire de la veille sur notre marché, valoriser nos savoir-faire et nos agréments, et cette année en particulier pour mettre en avant notre qualification pour Safran. La dimension collective autour de la région Occitanie et du pôle toulousain étendu est importante pour nous, car nous appartenons à cet écosystème, qui a une aura autour de la performance aéronautique, et nous recevons le soutien des partenaires locaux comme le Conseil Régional d’Occitanie, Aerospace Valley, la CCI d’Occitanie et Madeeli. »

Pour en savoir plus sur Fusia

Pour en savoir plus sur la participation de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au Salon du Bourget 2017