AccueilactualitésRochette Industrie, des ambitions en hausse dans l’aéronautique

Rochette Industrie, des ambitions en hausse dans l’aéronautique

Le groupe spécialiste du secteur pétrolier a opéré un virage stratégique afin de développer son implantation dans l’aéronautique et la défense, au-delà de sa filiale de Saint-Etienne. Alors que son entité Mecanic Sud Industrie vient d’obtenir la certification EN 9100, il est présent au Bourget pour accroître sa notoriété.

Carte d’identité :
Création en 1977
150 salariés
Siège à Béziers
CA : 24 millions d’euros

« Nous sommes un groupe industriel avec un dynamisme propre aux PME et des équipements modernes, et nous maîtrisons des procédés spéciaux qui nous permettent d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur », explique Sébastien Bardina, directeur des achats et responsable du développement aéronautique de Rochette Industrie. Le groupe familial aujourd’hui dirigé par l’arrière-petit-fils de son fondateur, produit des pièces et des sous-ensembles mécaniques pour plusieurs secteurs industriels.

Rochette Industrie, une expertise dans les procédés spéciaux

Même si le groupe est historiquement spécialisé dans le secteur pétrolier, son entité MCA, située à Saint-Etienne maîtrise les alliages d’aluminium destinés à l’aéronautique et à la défense, et compte parmi ses clients Zodiac Aerospace, Thales et Roxel. La business unit de Béziers, Mecanic Sud Industrie (MSI), a développé des procédés spéciaux et une expertise des métaux durs comme le titane, l’Inconel et l’inox qui lui ouvrent des perspective dans l’aéronautique. « Nous avons une démarche active pour développer notre activité dans ce secteur, pour lequel MSI a obtenu la certification EN 9100. Certains de nos procédés comme le HVOF, qui représente une alternative à l’utilisation chrome et satisfait aux exigences de la réglementation REACH, ou la technologie de rechargement cladding qui permet de réparer des pièces avec des solutions d’apport de matière locales, encore peu utilisés dans l’aéronautique, peuvent intéresser les donneurs d’ordre », précise Sébastien Bardina.

Le Bourget, une opportunité pour accélérer

Rochette Industrie compte sur le Salon du Bourget pour accélérer ce développement sectoriel : « Grâce au soutien de la Région, nous bénéficions d’expertises sur le pavillon pour faire connaître notre nom, au moment où le groupe a lancé un virage stratégique, conclut le responsable du développement aéronautique. Nous espérons rencontrer un maximum de donneurs d’ordre, et démarrer une longue histoire commune avec eux ! »