AccueilactualitésComité innovation : la PME Abies Lagrimus confronte son produit innovant aux exigences de la grande distribution

Comité innovation : la PME Abies Lagrimus confronte son produit innovant aux exigences de la grande distribution

La société “Abies Lagrimus, les Larmes Joyeuses de Sapin” élabore une gamme de produits à base de plantes aromatiques des Pyrénées Catalanes telles que les pignes de sapin ou le romarin sauvage. Basée à Sahorre (66), l’entreprise a réalisé 155k€ de chiffre d’affaires en 2016. Elle compte deux salariés et un employé en contrat d’apprentissage, embauché en septembre dernier. La PME témoigne de sa participation au comité d’innovation, un rendez-vous à but non commercial mais aux enjeux importants entre PME de l’agroalimentaire et acteurs de la grande distribution. Objectif de ce comité co-organisé par Madeeli : permettre aux petites entreprises de rencontrer des acteurs de la GMS et de tester ainsi leurs produits innovants en “stade amont”.

Abies Lagrimus propose deux gammes. La gamme “Santé Bien-être” est distribuée en pharmacie, herboristerie et depuis peu en grandes et moyennes surfaces. Les produits destinés la gastronomie sont proposés soit directement aux restaurateurs, soit via des grossistes.

L’expérience positive du comité innovation, co-organisé par Madeeli

La PME a participé au comité innovation de février dernier. Lancé par Madeeli avec ses partenaires, ce comité innovation est un rendez-vous à but non commercial, qui permet aux entreprises de transformation alimentaire de rencontrer des acteurs de la grande distribution et de tester ainsi des produits innovants en “stade amont”.

 

Le passage en comité innovation de Abies Lagrimus a permis la rencontre de la petite entreprise avec le groupe Carrefour. Ainsi, la “Sève de Bouleau” et les “Pépites du Canigou” ont été prises en test au magasin Carrefour Labège, au mois d’avril. Récemment, deux autres produits de la marque Lagrimus, le sirop de sapin du Canigou et Lagripolis (sirop de sapin additionné de propolis), ont également été référencés dans ce magasin.

 

Entreprises de l’agro-industrie, testez vos innovations en GMS

Votre entreprise agroalimentaire vise le circuit GMS ? Vous avez une innovation que vous souhaitez tester auprès de Directeurs de magasins et de représentants régionaux de la GMS ? Le comité innovation est fait pour vous.

Le comité innovation permet aux petites entreprises de connaître l’avis des distributeurs avant la finalisation de leur produit : conditionnement, goût, positionnement marketing (packaging, qualité perçue)… Des experts de la distribution en GMS, une dizaine de responsables de magasins des enseignes nationales (Carrefour, Système U, Casino…) sont présents* pour les conseiller.

Le comité innovation est organisé par l’AREA, Coop de France, la FCD et Madeeli.

*en fonction des dates des comités

Comment participer au comité innovation ?