AccueilactualitésRetour sur le salon Sud-Agro Industrie : l’atelier “Les enjeux liés la méthanisation”

Retour sur le salon Sud-Agro Industrie : l’atelier “Les enjeux liés la méthanisation”

Madeeli et le GIPI* ont co-organisé un atelier thématique sur la méthanisation “Les enjeux liés à la méthanisation : technologies, enjeux économiques et modalités de mise en place” lors du salon Sud-Agro Industrie, qui s’est tenu du 20 au 22 juin 2017, à Toulouse.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en pointe dans le domaine du biogaz : bilan sur la politique régionale

La Région s’est engagée très tôt dans la lutte contre le changement climatique et la limitation des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le développement de la méthanisation constitue un axe prioritaire des politiques de soutien en faveur des énergies renouvelables.

Le dispositif “Biogaz Midi-Pyrénées” (2011)

  • subventions directes de la Région ou de l’Europe aux études et aux investissements,
  • prêts bonifiés en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et trois banques locales,
  • fonds régional d’investissement (Midi-Pyrénées Énergies Investissements).

La convention pour développer une centaine d’unités de méthanisation sur son territoire d’ici 2020 (2013)

Elle a été signée par la Région, l’État, en présence du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ainsi, la Région contribue à l’objectif national fixé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui souhaite identifier 1 500 projets de méthaniseurs d’ici 2017.

L’étude technico-économique de la filière biogaz (2014)

Elle a permis de caractériser les acteurs économiques intervenant sur le marché et de quantifier les retombées économiques des projets, notamment en région. Cette étude a abouti à l’élaboration de recommandations ainsi qu’au développement d’actions ciblées pour améliorer les retombées économiques locales des projets de méthanisation.

Retrouvez les présentations de l’atelier

Marine Cordelier, Chargée de mission chez Solagro a présenté Méthanisation : de quoi parle-t-on ? Le parcours d’un projet ? La règlementation ? Les aides ?”
Solagro est une entreprise associative d’ingénierie, conseil et formation dans le secteur de l’agro-écologie, la méthanisation, le bois énergie, les stratégies territoriales et le gaz renouvelable.

Voir la présentation Solagro

Pauline Béraud, Chargée d’études chez Valbio a présenté  “La vision d’un installateur et des exemples de réalisation”.

Voir la présentation Valbio

Valbio est une société française d’ingénierie, spécialiste de la conception, construction et exploitation de solutions industrielles de traitement et de valorisation des sous-produits liquides et solides pour l’industrie agroalimentaire, le monde agricole, ainsi que pour les collectivités.

Témoignage de Xavier Baechler, Fromagerie Baechler, industrie agro-alimentaire qui s’est penchée très tôt (1985) sur le traitement de ses effluents.

Madeeli partenaire du salon Sud-Agro Industries

La 2e édition du salon des équipements et prestataires de l’agroalimentaire du Grand Sud s’est tenue au parc des expositions de Toulouse, du 20 au 22 juin 2017. Elle a rassemblé 2 100 visiteurs, majoritairement issus d’Occitanie /Pyrénées – Méditerranée ou des régions limitrophes, intéressés par les filières alimentaires suivantes : Viande (boucherie, salaison, volailles, produits du gras),  Biscuiterie/Pâtisserie/Panification/céréales, Plats cuisinés, Fruits et Légumes transformés, Chocolat/Confiture/Miel, Vins et spiritueux, etc.

Les rendez-vous BtoB ont été plébiscités (121 rendez-vous d’affaires réalisés).

Lien vers le site du salon

  • Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export dans les éco-industries ? Contactez Madeeli, Bernadette Conti.
  • Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export dans l’agro-industrie ? Contactez Madeeli, Aude Dejean et Pascale Mouy

 

*GIPI : Club d’innovation pour l’industrie