AccueilAppel à projet terminésEurope : 81M€ pour l’appel à projets Industries Bio-sourcées

Europe : 81M€ pour l’appel à projets Industries Bio-sourcées

Industries bio-sourcées : l’appel à projets 2017 de l’Initiative Technologique Conjointe (JTI) européenne “Bio-based Industries” est ouvert jusqu’au 9 septembre 2017.

La JTI “Bio-based Industries” co-finance au travers de ses appels à propositions, des projets collaboratifs européens qui entrent dans ses 4 orientations stratégiques : matières premières, processus, produits et adoption du marché. Les projets soutenus pourront être des activités de recherche, de démonstration et de déploiement permettant la collaboration entre les parties prenantes européennes dans l’ensemble des chaînes de valeur, de la production primaire de biomasse, l’industrie de transformation à l’utilisation finale.

L’appel 2017 se concentrera sur la nécessité d’améliorer l’intégration des fournisseurs de matières premières tirées de la biomasse (biomass feedstock suppliers) en amont de la chaîne afin de créer une demande de matières premières issues de biomasse à partir de procédés de bioraffinage. De même, il stimulera les partenariats avec les acteurs du marché final afin de créer une «attraction sur le marché» pour les produits bio-sourcés pour les applications identifiées.

16 sujets sont ouverts pour ce 4ème appel et le budget disponible est de 81 millions d’euros.

Les projets seront mis en œuvre sous forme d’actions de recherche et d’innovation,  d’actions d’innovation ou encore d’actions d’innovation-démonstration, selon les sujets. Les conditions d’éligibilité et les taux de co-financement sont celles du programme Horizon 2020. Les propositions doivent être déposées sur le portail du participant Horizon 2020. Communication des résultats: décembre 2017.