AccueilAppel à projet terminésFinancement européen : internet des objets, appel Horizon 2020

Financement européen : internet des objets, appel Horizon 2020

Le Président de la République François Hollande a annoncé le 21 mars un plan national pour l’intelligence artificielle, avec une enveloppe d’1,5 milliard  d’euros sur 10 ans dans le cadre d’un plan baptisé  “FranceIA”.

Alors qu’aujourd’hui les systèmes IoT (Internet of Things) sont pour la plupart principalement axés sur les capteurs, l’activation et l’intelligence des comportements seront les points clés de demain.

La recherche axée sur des cas d’utilisation ambitieux et bénéficiant de l’innovation dans le domaine des composants, des systèmes, des réseaux et des technologies Web doit être mise en œuvre pour répondre aux besoins toujours croissants des futurs systèmes IoT (en termes d’évolutivité, d’hétérogénéité, de complexité et de dynamisme). Les plateformes IOT doivent être ouvertes et faciles à utiliser pour soutenir l’innovation de tiers.

Les projets soumis dans le cadre de l’appel IoT-03-2017 – “R&I on IoT integration and platform” devront répondre à ces enjeux. Ils seront mis en oeuvre sous la forme d’Actions d’Innovation et de Recherche (RIA). Le taux de financement pour une RIA est de 100% des côuts directs éligibles, 25% de coûts directs.

Ces projets doivent être composés a minima de 3 entités indépendantes de 3 pays Membres ou Associés de l’Union européenne.

L’appel est ouvert jusqu’au 25 avril 2017.