Madeeli accompagne le projet EasyNov pour le développement d’une culture locale agricole de graines de chia, en vue de la mise au point d’une large gamme de produits transformés à haute valeur ajoutée. Ce projet, financé dans le cadre des appels à projet EasyNov (prédécesseur des appels à projet ReadyNov), implique deux entreprises, un laboratoire, ainsi que deux sous-traitants (une entreprise et un laboratoire).
La chia, cette graine qui vous veut du bien
La chia (prononcer “t’chia”) est la source végétale la plus concentrée au monde en Oméga-3. Cet acide gras essentiel joue un rôle déterminant dans la réduction des maladies cardio-vasculaires. Il est également intégré à la membrane des neurones et contribue à la bonne communication des synapses.
De plus, la chia contient des fibres, des protéines, des vitamines B et E, ainsi que du calcium et des anti-oxydants. Ce concentré nutritionnel unique en font un “super aliment” ou “alicament”.
Émergence d’une nouvelle filière équitable
Culture historique des régions tropicales et subtropicales, la graine de chia se décline désormais en version française. En effet, la société Panam a mis au point une variété, appelée ORURO, cultivable dans nos régions tempérées.
Cela permettra de réduire les émissions de carbone dues aux importations. Cette culture de proximité permettra également une agriculture raisonnée, ou en mode biologique, garante de traçabilité et de sécurité, en plus d’un approvisionnement stable et homogène.
La production est destinée à alimenter un marché européen en plein essor, puisqu’il concentrait en 2016, le quart de la demande mondiale en graine de chia.
Le lancement officiel de la filière équitable “Chia France” se fera à Paris, à la Cité Universitaire, le 27 juin prochain.
Contact Madeeli
Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export ?
- Venez en parler à nos expertes de l’agro-industrie : Aude Dejean et Pascale Mouy