L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, première région pour le thermalisme, compte 28 établissements et accueille près de 200 000 curistes chaque année, soit 1 curiste sur 3 en France.


La médecine thermale est traditionnellement reconnue pour la prise en charge des pathologies chroniques comme les rhumatismes, les affections ORL… Son évolution récente la positionne également dans le champ de la prévention au sein du système de santé. 
De plus, les thermes proposent de plus en plus d’offres « bien-être », grâce à leurs qualités environnementales.

L’activité thermale est aujourd’hui impactée par de multiples évolutions qui concernent autant son cœur de métier (la médecine thermale), que ses usagers (les curistes), son environnement économique (partenariats sociaux), ses contraintes et procédés techniques (gestion de la qualité).

L’ensemble de ces modèles sont alors questionnés par la « modernité ».
 Le thermalisme est une « filière » qui associe divers acteurs et leurs partenaires, tous concernés par le développement de l’activité et l’optimisation de ses résultats, deux objectifs qui passent notamment par une approche ouverte et collaborative de l’innovation.

Pour se rencontrer et échanger sur ces sujets, l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Fédération Thermale d’Occitanie, vous convient à la Journée Découverte « Innover dans le thermalisme ». Cette première journée sera dédiée à l’innovation dans l’eau thermale, de l’émergence au rejet, la prévention en station thermale, nouvelles offres et les thermes connectés, au profit des usagers et de la filière.

Les inscriptions sont ouvertes – Cliquez ici pour vous inscrire !

Contacts : Stéphane Blanchard, Florence Pellissier