logo AL

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera présente à la deuxième édition du salon Avenir Logistique qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2017, au Parc des Expositions de Toulouse et réunira les professionnels de la filière sur le grand sud Ouest en même temps que le SIANE (Salon des Partenaires de l’Industrie du Grand Sud) Retrouvez-nous Hall 1, stand C8.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée bénéficie d’un fort dynamisme industriel, d’une excellente croissance démographique et d’une localisation au cœur des flux Nord Sud. Dotée d’infrastructures très qualitatives, elle offre tous les outils nécessaires au développement d’une logistique multimodale avec des ports régionaux et des terminaux en plein développement raccordés à un réseau ferroviaire international. Un vivier de start up et d’entreprises innovantes dans les nouvelles technologies (mobilité, traçabilité, nouvelles énergies…) permet de concevoir dès aujourd’hui la logistique de demain.

Présenter les opportunités foncières de la région

L’activité logistique a besoin pour se développer d’opportunités foncières et immobilières spécifiques. Sur le stand dédié “Occitanie/Pyrénées Méditerranée”, la Région a choisi de mettre en avant des parcs d’activités dédiés qui ont été soutenus ou directement aménagés par le Conseil Régional : les ZIR* Eurocentre, Grand Sud Logistique, Cahors Sud et les Portes du Tarn, ainsi que les PRAE (Parcs régionaux d’activités économiques) situés sur la partie est de la région.

Des partenaires privilégiés

Sur le stand régional seront également présents :

  • MP2 : la “Plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée” est un syndicat mixte, basé dans les Pyrénées Orientales, qui réunit 6 sites logistiques majeurs du département reconnus d’intérêt européen et regroupant 800 entreprises et 7000 emplois.
    St Charles International en est un acteur clé, en tant que premier centre de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et de légumes en Europe.
  • Eurosud Transport : Association pour la promotion des grandes infrastructures de transport du sud-ouest européen. Pour assurer ses missions, l’association possède une expertise reconnue dans les domaines de la conduite des grands projets, de la construction et de l’exploitation d’infrastructures ferroviaires, de la logistique, de l’aménagement, de l’intermodalité marchandises et voyageurs, du financement et de la concertation. Elle regroupe de grandes collectivités, des chambres consulaires, des fédérations et des entreprises.
  • Les ZIR (Zones d’Intérêt Régional) : Ce sont des zones soutenues et labellisées par la Région, bénéficiant d’aménagements et de services très qualitatifs pour faciliter le développement des entreprises implantées.
    ZIR Eurocentre : Plateforme multimodale exemplaire aux portes de Toulouse, avec ses 300 hectares aujourd’hui entièrement occupés et accueillant plus de 3 700 emplois. Les opportunités immobilières restent nombreuses avec des entrepôts récents voire neufs disponibles clés en main et répondant à toutes les normes actuelles pour les activités de stockage et de logistique.
    ZIR Grand Sud Logistique : Le nouveau parc d’activités logistique du grand sud-ouest, aménagé par le département 82 et porté aujourd’hui par la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne. Ses 300 hectares commercialisables sont déjà bien occupés mais de grandes parcelles restent disponibles avec accès direct à l’autoroute qui rejoint Paris (A20) ou Bordeaux (A62).
    ZIR Cahors Sud : Une zone d’activités idéalement située avec accès direct à l’A20 et ouverte à tout type d’activités dont la logistique et les transports, mais aussi l’industrie, l’agro-alimentaire. Une pépinière d’entreprises permet d’accueillir et d’accompagner les porteurs de projet. Victime de son succès, le parc d’activités à réalisé de nouveaux aménagements et propose des espaces fonciers viabilisés sur lesquels des réservations sont déjà actées.
    ZIR Portes du Tarn : Cette nouvelle opération d’envergure (220 ha), initiée et portée par le Département du Tarn en collaboration avec la Haute-Garonne, a été aménagée à une dizaine de minutes de la métropole toulousaine, sur les communes de St Sulpice la Pointe et de Buzet sur Tarn avec un accès direct à l’autoroute A68. Conçu pour offrir un foncier de qualité à des projets créateurs d’emplois, le parc d’activités peut aussi accueillir des entreprises structurantes dans le secteur de la logistique industrielle, sur des parcelles dédiées. Un projet de bâtiment de 70 000 m² est porté par le groupe JMG Partners.

En savoir plus sur le salon Avenir Logistique

Vous avez un projet logistique ? Contactez-nous