Serveurs de datas
Serveurs de datas

Pour cette 7e Rencontre Économie-Culture “Faut-il avoir peur des Big Datas ?”, Le Parvis scène nationale, l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et EDF – une Rivière un Territoire, invitent le philosophe et essayiste Eric Sadin, spécialiste de la question de l’impact du numérique sur nos sociétés et dans nos vies. 

 

 

Les innovations liées aux technologies numériques et aux Big Datas (objets connectés, intelligence artificielle, réalité augmentée…) s’accélèrent et la société semble en adopter les applications d’apparence cool voir ludiques. Mais ces GAFAS qui captent tous nos faits et gestes pour les orienter vers des actes d’achats ou de services sont aussi de puissants instruments de contrôle sur nos existences individuelles et collectives, voire sur les Etats.

Dans ces conditions comment nos valeurs démocratiques basées sur le bien commun, l’intégrité de la personne et la liberté d’expression peuvent ils être garantis? Faut-il craindre cette innovation technologique ? Peut-on espérer un nouvel âge d’or économique ? Quelques réponses à ces questions brûlantes d’actualité lors de cette rencontre…

Programme de la soirée

  • 18h30 : Rencontre animée par Eric Sadin, philosophe, essayiste et spécialiste de la Révolution Numérique. Il est, à ce jour, le spécialiste français le plus couru sur ces problématiques,  a publié de nombreux ouvrages sur ce thème, et viendra nous éclairer sur les implications de cette “numérisation du monde” qu’il annonce autant qu’il critique ;
  • 20h30 : Spectacle « From the ground to the cloud » par Olivier Coulon-Jablonka / Cie Moukden-Théâtre proposé à tarif privilège de 14 €. Une formidable odyssée dans l’océan numérique, lequel recèle ses habitants picaresques.

Pour vous inscrire, cliquez ici.