L’XSYS, l’Institut d’Études des Systèmes Complexes de Toulouse, et Madeeli invitent les acteurs locaux travaillant sur les ” Services et Véhicules Autonomes / Connectés” à la troisième journée d’un cycle intitulé “Les outils de la complexité”, qui se déroulera le 13 Septembre 2017 au LAAS-CNRS (pensez à vous munir d’une pièce d’identité). 

Les réflexions engagées sur la thématique “Ethique et véhicules autonomes et connectés” se prolongeront les 14 et 15 septembre par un workshop de deux jours organisé par l’IAST (Institute for Advanced Study in Toulouse) à Toulouse.

Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire au workshop IAST “Ethique et véhicules autonomes et connectés”

L’objectif du séminaire XSYS / Madeeli sur les “Services et Véhicules Autonomes / Connectés” est de permettre les échanges entre les experts des mondes académiques, économiques et institutionnels et de favoriser les transferts. Les enjeux, les méthodes de travail, les outils et perspectives seront abordés en proposant une approche globale “systèmes complexes” pour analyser, comprendre et agir sur ce défi sociétal majeur que constitue l’avenir de la mobilité.

Inscrivez-vous au séminaire “Services et Véhicules Autonomes / Connectés” (Nombre de places limité)

Programme prévisionnel

  • 13h00 – 13h15 : Accueil
  • 13h15 – 13h45 : Introduction XSYS / Madeeli
  • 13h45 – 17h30 : Présentations

Introduction : quelle vision en France pour les Véhicules Autonomes ? (30 mn)

Cette introduction présentera les enjeux et verrous du véhicule autonome, les niveaux d’autonomie, l’état des technologies, les modes d’usage et le projet Nouvelle France Industrielle / Véhicule Autonome.
Yves Dordet, Manager Segment Châssis France chez Continental Engineering Services – Continental Automotive France SAS

Diagnostic et Perspectives : le point de vue d’un industriel (45 mn)

Nouvelles technologies, nouveaux usages et nouvelles approches dans l’industrie automobile :
– Présentation des activités de Renault Software Labs
– L’industrie automobile mobilisée pour réussir deux révolutions : la voiture connectée et autonome.
Laurent Pahun, Validation Manager, Renault Software Labs, Toulouse, France

Diagnostic et Perspectives : le point de vue d’un établissement public en relation avec les collectivités (45 mn)

Les véhicules autonomes et les problématiques de mobilité étudiées au Cerema
Présentation des actions du Cerema dans le domaine de la mobilité et les perspectives d’évolution, notamment en termes de connaissance et d’analyse des mobilités.
La posture de l’établissement ​dans ce domaine (à la fois pour le compte de l’Etat et pour les travaux que le Cerema réalise pour le compte des collectivités qui souhaitent faire appel à lui, notamment en termes de partenariat).
Des travaux conduits sur les véhicules autonomes et connectés d’une part en termes de recherche opérationnelle (projets en cours) et d’autre part de réflexion de manière plus globale, en lien avec les préoccupations des acteurs publics, et l’état d’avancement des travaux sur ces sujets.
Conclusion : ouvertures à des approfondissements ou des possibilités de partenariat.
Didier Treinsoutrot – Cerema Sud Ouest – Directeur Délégation de Toulouse, Toulouse, France

Diagnostic et Perspectives : le point de vue académique (45 mn)

“Véhicules Autonomes et Ethique”
Même si les véhicules autonomes diminuent considérablement le risque absolu d’un accident pour chaque usager de la route, la question demeure de savoir comment elles vont distribuer le risque entre les usagers. Cette question est éthique plus que technique, et sa résolution passe par une compréhension étendue des attentes morales des citoyens et des préférences des acheteurs. Le projet Moral Machine, qui a déjà recueilli les préférences de millions d’individus, représente un pas important dans cette direction.
Jean-François Bonnefon, Directeur de Recherche au CNRS, Toulouse School of Economics/Toulouse School of Management/Institute for Advanced Study in Toulouse

Etat des lieux et Perspectives : intervention académique (45 mn)

“Du véhicule informatisé aux véhicules connectés, la complexité à tous les étages”
Cet exposé déclinera les enjeux majeurs liés à la complexité croissante, multi-niveau, des systèmes de contrôle automobiles, en retraçant l’historique, les avancées majeures récentes et à venir pour les systèmes embarqués automobiles.
Matthieu Roy, chercheur dans l’équipe Sûreté/Sécurité du LAAS-CNRS, Toulouse, France

  • 17h30 – 18h00 : Présentation du démonstrateur de Véhicule Connecté de Continental

Ce démonstrateur de Continental est basé sur une Renault Espace dans laquelle sont intégrés une multitude de capteurs destinés à percevoir l’environnement du véhicule et l’état de vigilance du conducteur. Drivesense a pour but de développer des fonctions et services mieux acceptées par le conducteur.
Yves Dordet, Manager Segment Châssis France chez Continental Engineering Services – Continental Automotive France SAS

 

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