AccueilactualitésLot : les vignerons découvrent le programme d’actions et les outils export de l’Agence Régionale

Lot : les vignerons découvrent le programme d’actions et les outils export de l’Agence Régionale

L’année 2018 démarre par une belle action collaborative dans le Lot ! L’Agence Régionale de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest, l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors et la Fédération des Vignerons Indépendants du Lot ont coordonné l’organisation d’une rencontre dédiée à l’export pour répondre aux besoins concrets des vignerons en la matière.

Le 22 janvier 2018, le Département Vin de l’Agence Régionale, spécialisée dans l’export, a présenté son programme d’actions 2018 et ses services d’accompagnement à l’export aux vignerons du Lot.

Un besoin d’accompagnement à l’export des vignerons du Lot

L’antenne lotoise de l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au gré de ses rencontres avec le monde du vin, a identifié un besoin d’accompagnement renforcé des vignerons à l’export. Souhaitant s’appuyer sur les forces vives issues de la fusion des agences d’accompagnement au développement économique, à l’export et à l’innovation de la Région Occitanie, elle a fait appel aux experts du Département Vin.

L’Agence régionale, spécialiste de l’export en Occitanie

Le département vin accompagne tous les ans entre 700 et 1 000 producteurs et conduit 120 opérations sur 15 marchés privilégiés répartis en quatre zones (zone Amériques, zone Asie, zone Europe et zone Monde).

Un bilan positif

Une vingtaine de vignerons ont répondu présents. La connaissance de ces nouveaux outils est précieuse. La plateforme de mise en relation entre producteurs de vins et acheteurs du monde entier propose également des  études de marché, une inscription à une veille par pays, et de l’information sur des opportunités de présence sur les salons internationaux, …

Pour accéder à l’ensemble des outils, les entreprises sont invitées à créer un compte sur le site.

L’ensemble des acteurs remercie la Mairie de Pescadoires qui a accueilli la journée.

Plus d’informations

  • Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
    Agence territoriale du Lot
    Emilie Jaffuel : 06 49 33 50 71
    Charline Sellam : 06 49 33 06 19
  • Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
    Responsable du Département Vin

    Elodie Le Dréan : 04 99 53 24 11
  • Interprofession des Vins du Sud-Ouest
    Responsable export
    Nathalie Chapeaublanc : 05 61 73 87 06