AccueilactualitésRetour sur la soirée « numérique et cybersécurité » dans les Hautes-Pyrénées

Retour sur la soirée « numérique et cybersécurité » dans les Hautes-Pyrénées

Co-organisée par Madeeli et CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, cette soirée s’est déroulée le 15 juin dernier. Que peut-on en retenir ?

Le site internet est devenu un cœur de système qui permet à l’entreprise de véhiculer son image, dépasser ses limites habituelles de rayonnement, démontrer ses performances, proposer ses services, faire sa publicité, générer du trafic qualifié, sourcer ses clients pour mieux les connaître et les fidéliser. Internet est un canal exigeant (24h/24, 7 jours sur 7), qui suppose une approche structurée de la part de l’entreprise, des moyens, car l’enjeu, c’est bien l’expérience client !

Sur les réseaux sociaux l’entreprise communique autrement, peut proposer des contenus à valeur ajoutée, faire de la veille… Elle s’expose aussi aux retours de ses clients… avec la faculté de répondre et développer des interactions !

Et que dire des failles de sûreté (internet ou réseaux sociaux), ou encore de l’impact de l’IoT (objets équipés de capteurs connectés porteurs d’informations) sur son modèle économique ? Comment anticiper et se préparer ?

Nos 4 grands témoins ont partagé leurs expériences afin de nous convaincre que le numérique est l’affaire de tous et peut représenter une vraie opportunité pour les entreprises :

  • Lionel Ader (Charcuterie Ader) a vécu avec internet l’apport de notoriété, la multiplication de son chiffre d’affaires, mais aussi l’attaque informatique qui paralyse !
  • Rémi Ballot (Abeilles et Santé- Ballot Flurin) a développé son CA, et placé internet au cœur de sa stratégie commerciale avec une équipe dédiée de 6 personnes, le recours aux bloggeuses, une clientèle « rajeunie », tout en reconnaissant un très gros travail de structuration, une nécessaire prestation de sécurité, et un vrai budget…
  • Georges Sanchez (groupe Infranor) a souhaité créer une page Facebook dédiée à l’usine de Lourdes, et en constate les effets bénéfiques dans la relation avec ses clients ; il déploie un Erp, et son activité robotique (servomoteurs) place l’entreprise au cœur du sujet usine 4.0.
  • Philippe Ergaud (Ovalie Tech) développe le logiciel DOMMS2 pour faciliter la maintenance des équipements industriels, à partir de l’expérience des techniciens, et dans un objectif de partage d’informations en réseau dans l’entreprise.

Francois Xavier Brunet, Président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées l’avait souligné en ouverture : l’entreprise doit s’adapter à une révolution, transversale et multisectorielle.

Face à tous ces risques et opportunités, il est possible de se préparer. Madeeli et la Région Occitanie vous soutiennent dans votre démarche d’intégration ou de développements d’outils numériques pour vos entreprises.

Vous avez un projet dans le numérique, vous vous posez des questions, rencontrons-nous !