AccueilactualitésVu au Siane : le projet APM, rendre la production agile 

Vu au Siane : le projet APM, rendre la production agile 

APM exposait aux côtés de dix autres sociétés, sur l’espace Industrie du futur du SIANE. Un espace financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et mis en oeuvre par la CCI de Toulouse, Madeeli et la Direccte  pour mettre en avant des démonstrations d’offreurs de solutions.

APM, un projet collaboratif initié par Automotech cluster

Issu d’une « grappe collective » initiée par Automotech Cluster et l’équipementier automobile Actia, piloté par l’aveyronnais Défi 12 et financé par la Région et l’Europe, le projet APM (Agility Process Manufacturing) poursuit son déploiement.

Projet managé par Jean-Patrice Gasc, du cabinet Socodit, il rassemble trois PME, Semo, Eemau et Défi 12, le chef de projet, et deux utilisateurs finaux, chez qui la solution sera testée : Actia et Kep Technologies. L’objectif ? Développer des solutions standardisées de flux de production connectés et optimisés, adaptés aux petites et moyennes séries.

APM, trois solutions en une

Trois solutions innovantes sont proposées : le robot nomade mobile et autonome, adaptable sans limite, qui peut se positionner devant des postes de travail ou des machines existantes, le poste de travail modulaire, lui aussi parfaitement évolutif et adaptable aux différents métiers et enfin, un système de supervision simple et cybersécurisé baptisé Connect Control.

« Nous nous servons du Siane comme jalon de l’avancement de notre projet, précise Christophe Delagne, le directeur de Défi 12. Nous venons de présenter le projet au Siane 2017, nous présenterons les démonstrateurs à l’édition 2018 et les produits en 2019 », annonce-t-il.

Pour en savoir plus sur Automotech Cluster

Pour en savoir plus sur le salon Siane