AccueilactualitésVu au Siane : Visiativ, la transformation numérique de l’entreprise

Vu au Siane : Visiativ, la transformation numérique de l’entreprise

Smart Entreprise Visiativ

Pour l’édition 2017 du Siane, la vitrine de l’industrie du futur organisée par la CCI de Toulouse, la Direccte et Madeeli, mettait en avant des démonstrations et simulations permettant au visiteur de découvrir les usages et potentiels du numérique. Parmi les dix entreprises exposantes, Visiativ proposait un espace de simulation.

Visiativ, la chaîne numérique complète

L’éditeur de solutions lyonnais Visiativ, représenté dans la région par son agence de Labège, accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager sur la voie de la digitalisation.

« Notre plateforme de transformation numérique des entreprises répond à quatre enjeux forts : l’innovation, l’excellente opérationnelle, la relation avec l’écosystème (sous-traitants et clients) et le management. Au Siane, nous avons choisi de présenter une solution répondant aux deux premiers enjeux avec la chaine numérique complète », explique Claire de Metz, Marketing Manager.

« En effet, très souvent, les données du Bureau d’Etudes ne sont pas disponibles pour les Méthodes ou même l’opérateur sur la chaîne de production. Ceci nécessite alors la re-saisie de données, génère de la perte de temps et de potentielles sources d’erreur. La solution Visiativ permet de travailler sur les mêmes données 3D, de la conception de la pièce jusqu’à sa production. Ainsi quand le BE modifie une pièce, toute la chaîne de données est mise à jour. A l’inverse, l’opérateur pourra annoter une fiche et ses remarques seront remontées en temps réel aux Méthodes. Enfin, pour améliorer l’efficience du contrôle qualité, la solution permet de superposer la maquette virtuelle sur la pièce réelle. », poursuit-elle. « Nous visualisons ainsi très rapidement la conformité ou les écarts ».

Visiativ, pour aller plus vite

Parmi les clients de Visiativ, citons Meggitt SA, PMB Alcen, N. Schlumberger, Techno Map, ou en Occitanie, les Groupes Lauak et Figeac Aero, la PME ariégeoise CMB et surtout Latécoère pour lequel Visiatim a travaillé sur la simulation numérique de l’usine 4.0.

« Cela nous permet d’avancer plus rapidement, explique Michel Vret, DSI et membre du comité de direction du groupe Latécoère. Les délais sont serrés, tout doit être prêt début 2018. Beaucoup de technologies prises individuellement fonctionnent et sont maitrisés, les solutions techniques existent, mais le grand challenge est de les intégrer en les rendant efficientes, fiables et communicantes. ». 

Visiativ rassemble 600 personnes en France, dont 20 à Labège. Son chiffre d’affaires s’élève à 106 M€ par an.

Pour en savoir plus sur Visiativ

Pour en savoir plus sur le Siane