AccueilactualitésConteneurisation : Fusyon présente la solution Docker aux férus de technologies web à POLeN

Conteneurisation : Fusyon présente la solution Docker aux férus de technologies web à POLeN

A l’occasion de l’installation de l’entreprise Fusyon à POLeN, une rencontre sur la “conteneurisation”, solution innovante d’hébergement et de mise en production des sites et applications web, a été proposée aux acteurs de la filière numérique.

Lauréate du programme Bloom’up en 2016, la société Fusyon est installée à la pépinière d’entreprises innovantes POLeN depuis le 9 mai 2017. Elle propose aux éditeurs de solutions Saas, des solutions de maintenance applicative basées sur les technologies les plus récentes. Elle commercialise notamment via son offre « Horizon », un logiciel distribué en mode SaaS, qui gère en temps réel  les remontées d’incidents et sollicitations de maintenance pour les services informatiques. Des travaux de recherche et développement s’engagent pour rendre la maintenance prédictive sur la base des données collectées par la solution.

Pour le développement d’« Horizon », Fusyon s’est appuyée sur Docker, une solution de développement permettant de « conteneuriser » le logiciel et son environnement. Pour schématiser, le logiciel (le jaune d’œuf) est encapsulé dans une « coquille » virtuelle avec toutes les ressources nécessaires pour le faire fonctionner (le blanc de l’œuf). Ainsi, pour résumer l’innovation : Fusyon fait des omelettes sans casser les œufs !

L’intérêt de ce système est de pouvoir déplacer l’application dans différentes infrastructures (un ordinateur fixe, un serveur distant, un serveur local) sans jamais avoir de souci de compatibilité.

Xavier Quesnot, CEO de Fusyon, explique : « Nous souhaitons permettre à nos clients d’avoir accès en quelques clics à notre solution Saas. Cela impose de dupliquer automatiquement le logiciel sur des serveurs à chaque demande client. Docker nous fait gagner un temps considérable car chaque environnement client (composé du logiciel, de bases données, de multiples technologies et ressources) se duplique automatiquement à la demande.

En tant que lauréate du programme Bloom’Up, Fusyon a bénéficié de l’accélération technique et commerciale de Synergee, l’éditeur de solutions décisionnelles installé à Mende. La preuve du concept étant validée, la jeune pousse est en phase de développement commercial et prépare une levée de fonds avec l’accompagnement de Madeeli en Lozère.