AccueilactualitésLes lozériens Trinoma et BFP Electronique ont mis au point une centrale d’acquisition biomécanique embarquée

Les lozériens Trinoma et BFP Electronique ont mis au point une centrale d’acquisition biomécanique embarquée

trinoma

Installée en Lozère, à Villefort, depuis bientôt deux ans, Trinoma est un bureau d’études spécialisé en biomécanique. L’entreprise, qui maîtrise les outils de mesure par moyens optiques et de capture de mouvement, a choisi un positionnement singulier dans le secteur de la santé et du sport.

Sollicité par le service R&D de Salomon

Les équipementiers sportifs sont connus pour les innovations nombreuses qu’ils déploient sur un marché en forte croissance. L’accès à des pratiques extrêmes, ou plus intenses, par de plus en plus d’adeptes d’activités de pleine nature, les conduit à prendre à compte le confort, mais aussi la santé des pratiquants. C’est ainsi que la société Salomon à Annecy, a sollicité Trinoma pour développer un dispositif embarqué qui permette d’analyser, en temps réel, les contraintes appliquées aux organismes des sportifs en mouvement. Les premières applications sont prévues dans le développement d’équipements adaptées aux différentes morphologies de coureurs, en montagne notamment.

Même si l’équipe de Trinoma avait une bonne appréciation du besoin et de la réponse qui pouvait être apportée, selon le dirigeant : “un tel projet n’aurait pas abouti si bien et si vite sans la mise en relation avec BFP Electronique, une entreprise généraliste mais pointue implantée en Lozère, à proximité. Notre client a été rassuré par la réactivité de ce partenaire.”. L’accompagnement par l’agence régionale a également permis à Trinoma de mobiliser un cofinancement et un appui pour la gestion du projet.

Le cahier des charges était exigeant : le dispositif doit enregistrer et restituer un signal en provenance de 5 accéléromètres positionnés à différents endroits du corps, avec une autonomie maximale, un poids et un encombrement minimum. Les niveaux d’accélération à mesurer et la haute fréquence d’échantillonnage étaient en réalité l’aspect le plus problématique : la poussée appliquée au coureur peut dépasser 50 G pendant quelques millisecondes.

Le soutien financier de Cap’Tronic

Les composants identifiés par Trinoma auprès de fournisseurs de l’industrie aéronautique ont été testés et validés. L’expérience de BFP Electronique, bureau d’études installé à Montrodat (48), dans les dispositifs électroniques haut de gamme, a permis de lever les difficultés d’assemblage et d’intégration. BFP a pu faire valoir la qualité de ses savoir-faire dans la conception et la fabrication de petits équipements électroniques, habituellement appliqués au secteur médical ou paramédical.

Compte tenu de la part de risque dans la faisabilité de ce projet, Madeeli a sollicité Jessica France pour mobiliser un financement du programme Cap’Tronic. La qualité des mesures permises par le dispositif étant maintenant validée, Trinoma est en relation avec d’autres laboratoires en biomécanique qui recherchent un tel niveau de compétence. L’alliance locale entre les deux partenaires a donc de beaux jours devant elle.

En savoir plus

Agence territoriale Madeeli de Lozère
Trinoma
BFP Electronique