Anticiper, maîtriser les avancées technologiques, préparer la région de demain… Madeeli accompagne les filières à fort potentiel en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : sport, hydrogène, économie sociale et solidaire, silver économie, fabrication additive … Pour tous vos projets, contactez-nous !

Madeeli participe aux réflexions stratégiques sur l’avenir des filières émergentes en Occitanie

Madeeli anime la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) qui oriente la politique de la Région en matière de développement économique par la recherche et l’innovation. Six secteurs – les “spécialisations intelligentes” – ont été identifiés :

  • Les systèmes embarqués,
  • L’innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée,
  • Les biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable,
  • Les matériaux et procédés avancés pour l’aéronautique et diversification,
  • La recherche translationnelle en oncologie et gérontologie,
  • L’ingénierie cellulaire et la médecine régénérative.

Pour en savoir plus sur la SRI

Occitanie, un territoire hydrogène labellisé

Faire d’Occitanie la première région française dotée d’une stratégie globale sur la filière hydrogène“, voilà l’ambition de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Présidente de Madeeli.

Véhicules hydrogène devant l'Hôtel de Région en novembre 2016.
Véhicules hydrogène devant l’Hôtel de Région en novembre 2016.

En 2016, la Région et l’ADEME ont financé une étude sur la filière hydrogène en région. Elle révèle un tissu d’acteurs dynamiques et complémentaires, positionnés sur l’ensemble de la filière hydrogène. L’étude fait ressortir quatre piliers différenciants constituant des axes de développement stratégiques pour la région : tourisme vert, stockage des énergies renouvelables, production de l’hydrogène à partir du vivant et l’hydrogène dans l’écosystème aéroportuaire.

  • Pour vos projets dans le domaine des énergies renouvelables et notamment l’hydrogène, contactez Mathilde Convert – Tél : 05 34 40 97 51,

Fin 2016, les Rencontres régionales sur l’hydrogène ont présenté le projet HyPort, fraîchement labellisé « Territoires hydrogène » par les ministères en charge du développement durable et de l’industrie. Piloté par Madeeli, ce projet structurant conçoit, met en place et valide des écosystèmes H2 économiquement viables et pérennes autour des aéroports de Toulouse et de Tarbes.

Sport et développement économique : un contrat de filière

En France, le Ministère des sports évalue le poids économique du sport dans l’économie, hors bénévolat, à 1,8% du PIB, soit 35,4 milliards d’euros. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la filière rassemble des centaines d’entreprises, et des milliers d’emplois directs et indirects.

ThirtyOne bike, un vélo urbain haute couture
ThirtyOne Bike est un vélo urbain 100% français. L’entreprise est accompagnée par Madeeli.
crédit photo : Laurent Moynat / Chez Lucette

Madeeli a été pionnier en France dans l’accompagnement de cette filière. L’agence a réalisé dès 2013 une étude sur la filière sport régionale. Quatre secteurs de réflexion prioritaires ont été investis depuis, autour des lieux de pratique (stations de ski, espaces aquatiques, espaces engazonnés, salles de sport), des activités physiques et sportives pour la santé (prévention et contribution aux soins notamment dans le cadre silver économie), du vélo et du cheval. En parallèle, Madeeli a accompagné une centaine de projets d’innovation des entreprises du sport.

Ce travail visant à structurer le secteur a été reconnu en 2016 par la signature d’un contrat de filière par les ministères de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Commerce extérieur. Aujourd’hui, Madeeli travaille avec LRSet, pour qu’en Occitanie le sport participe pleinement au développement économique.

  • Pour vos projets dans la filière sport, contactez Emilie Bergier – Tél : 05 34 40 53 01

E(y)e Motion est une start-up installée à Castres, dédiée à la performance visuelle chez les sportifs de haut niveau. Présentée à Midinnov 2017, sa technologie permet une évolution des sportifs dans un domaine qui n’a pas encore été exploré sur le plan national. Nicolas Marchais, PDG de la société est de formation orthoptiste. Il a suivi l’évolution considérable du développement individuel des joueurs. « 80 à 90 % des décisions prises par le sportif dépendent des informations visuelles, mais il y a un manque de travail spécifique autour du bagage technique visuel des sportifs de haut niveau », explique Nicolas Marchais. Avec l’accompagnement de l’agence territoriale Aveyronnaise de Madeeli, la start-up a lancé la R&D d’une solution d’amélioration de la vision dans le monde sportif. Le coaching visuel d’E(ye) Motion s’appuie sur un entrainement visuel des sportifs de haut niveau basé sur les dernières technologies, les nouveautés en neurosciences et la formation des préparateurs physiques des clubs sportifs à l’utilisation de logiciels ou de matériels développés par la société.

Fabrication additive : les enjeux et impacts en Occitanie

Cyrille Chanal, PDG de Fusia, et sa pièce aéronautique conçue avec la fabrication additive. L’entreprise est accompagnée de Madeeli.

Le marché mondial de la fabrication additive pesait 4,75 milliards d’euros en 2015 avec un taux de croissance annuel de 25,9%. La France est au 7e rang mondial. Les États-Unis dominent le marché mais leur avance concerne surtout les polymères et laisse le champ ouvert aux développements sur l’impression métallique. La technologie présente un fort potentiel qui devrait monter en puissance au cours des dix prochaines années, notamment dans l’aérospatial.

  • Pour vos projets fabrication additive, contactez Hervé Serres – Tél : 05 61 12 57 16

Madeeli a réalisé en 2016 une étude sur les enjeux et les impacts de la fabrication additive en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec notamment une cartographie régionale détaillée. Dans la région, le marché est tiré par le secteur aéronautique et dans une moindre mesure par le spatial et le médical.

Vous avez un projet de développement ou d’innovation en lien avec les filières émergentes ?

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions :

Notre mission est simple : vous aider quels que soient vos besoins liés au développement de votre structure. Contactez-nous pour parler de votre projet !

Vos contacts

Émilie Bergier
Chargée de mission – Filières émergentes, sport / Normalisation

Actu de
mon domaine

Votre projet…
Inscription Newsletter Madeelink