AccueilactualitésAccompagnée par AD’OCC au salon Seniors Occitanie : Kineball, solution innovante contre les escarres

Accompagnée par AD’OCC au salon Seniors Occitanie : Kineball, solution innovante contre les escarres

Le Salon des Seniors Occitanie/Forum MidiSilverEco s’est déroulé le 22 mars dernier à Toulouse. Accompagnée par l’agence AD’OCC, La start-up Premeca et sa solution innovante pour le traitement des escarres était parmi les exposants du stand régional.

L’innovation est née, comme souvent, d’un problème. Les 500 000 escarres déclarées chaque année en France (3 millions en Europe) représentent un problème de santé publique. Le coût d’une escarre représente 15 000 euros en moyenne. Les services où le patient connait un alitement prolongé, comme les soins intensifs, l’orthopédie, ou les centres de rééducation pourront désormais utiliser le Kineball, solution préventive et curative contre les escarres du décubitus, made in Occitanie.

Les plaies de pression sans solution ?

L’infirmière Agnès Roig, aujourd’hui directrice de de la start-up Premeca, a travaillé plus de 15 ans sur son projet d’innovation. Selon elle, il n’existe pas sur le marché de solutions adaptées aux plaies de pression ou escarres. Les produits proposés actuellement empêchent la mobilité. Les gouttières sont enveloppantes et donc inconfortables, et les dispositifs plates sont inadaptées et n’autorisant pas la liberté de mouvement. Créée en 2017, Premeca est basée à la pépinière d’entreprises Multipolaire du Pays Cœur d’Hérault, à St-André-de-Sangonis (34).

Le Kineball avec cocoon sock

Le Kineball a pour ambition d’isoler l’escarre de la zone de frottement. “Cette coque en mousse est légère et facile à positionner pour le soignant”, explique Agnès Roig. Elle est protégée par sa “cocoon sock” qui garantit de ne pas souiller la mousse en cas de plaie exsudative. Le tout est breveté (marque CE). Premeca travaille avec Mayafil et Tiltex, sociétés françaises spécialistes de la filature. Le polyuréthane est espagnol.

Agnès Roig a déposé un dossier “Forfait Innovation” au Ministère de la Santé. Dès la mise sur le marché, elle devrait obtenir le remboursement à 100%.

L’équipement est classé au degré 4 sur 5 depuis 2007 auprès de l’ANSM* et pourrait être rapidement classé 5 sur 5 grâce à une rupture de technologie.

Un marché bien identifié, une gamme en cours

Ce produit est le premier-né d’une gamme à venir. En effet, 50% des escarres se trouvent au niveau des malléoles et des talons. Ainsi un short est en développement, pour le sacrum, le grand trochanter et la crête iliaque des gens en position latéralisée (40% des escarres), ainsi qu’un t-shirt, qui traitera des escarres plus confidentiels en nombre.

Stand régional Occitanie au salon des Seniors Occitanie

Stand Région Occitanie

Premeca était exposant du stand régional sur le Salon des Seniors Occitanie/Forum MidiSilverEco, qui s’est déroulé le 22 mars dernier à Toulouse et qui a rassemblé plus de 1700 participants.

 

*ANSM : Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé