Rendez-vous international du transport, de la chaîne logistique et de la supply chain

Du 20 au 23 mars 2018, le salon SITL Paris sera l’occasion de découvrir l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique. La SITL Europe est le seul événement qui réunit toutes les filières du transport et de la logistique et les “décloisonne”, dans une optique multimodale, de bout en bout. Toutes les spécialités sont représentées, au travers de conférences et des espaces de rendez-vous d’affaires thématiques.

Madeeli organise la délégation régionale au SITL

A l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) de Paris, Madeeli organise la présence d’une délégation régionale Occitanie, en partenariat avec Invest Sud de France.

Nous réunirons sur un même espace : infrastructures d’accueil (ports, plateformes multimodales, parcs d’activités logistiques..), prestataires logistiques et entreprises innovantes dans les domaines de la traçabilité, de l’énergie et de la livraison du dernier kilomètre.

Notre région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est au cœur des flux entre Europe du Nord, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, et nous bénéficions de la croissance démographique la plus forte de l’Hexagone, autour des métropoles de Toulouse et de Montpellier.

Retour sur l’édition 2017 du SITL

En ce qui concerne le volet infrastructures/offre multimodale, nous étions présents aux côtés des grands acteurs régionaux :

  • Grand Sud Logistique, parc d’activités entièrement dédié à la logistique au nord de Toulouse, ayant un potentiel de développement de 450 ha et 4000 emplois. Outre la plateforme de 42 000 m² du groupe néerlandais Action, en cours de construction, plusieurs projets sont à l’étude pour des surfaces comprises entre 50 et 100 000 m²
  • Port de Sète-Frontignan et Port la Nouvelle, véritables tremplins vers les marchés méditerranéens. Le prestataire logistique Turc EKOL a récemment choisi Sète pour lancer une liaison ferroviaire vers Paris, soulignant la compétitivité des infrastructures régionales,
  • La Plateforme multimodale MP2 (10 Mt de marchandises) qui réunit les infrastructures et l’offre multimodale des Pyrénées orientales : le port de Port Vendres, le Distriport du Boulou, le terminal combiné rail/route de Perpignan, Saint Charles international (1ère plateforme d’Europe pour la distribution et la logistique des fruits et légumes – 9 000 emplois), l’aéroport et le terminal ferroviaire de Cerbère.
  • Les Zones d’Intérêt Régional de Cahors Sud, de Gabriélat et de Mazères en Ariège : du foncier dédié aux activités logistiques, en vitrine de l’autoroute et à la disponibilité immédiate,

La délégation étaient également composée d’entreprises régionales dynamiques et innovantes :

  • Le prestataire logistique Denjean, qui vient d’ouvrir son 7ème entrepôt dans le département de l’Hérault, renforçant ainsi sa couverture de toute l’Occitanie et sa position de leader régional auprès de la distribution, de l’industrie et de l’e-commerce.
  • Ze Combi, start-up qui propose une solution innovante pour une livraison du dernier kilomètre non polluante et efficace, qui supprime les ruptures de charges avec la combinaison d’un container mobile et amovible et d’un véhicule électrique capable de charger le container sans outillage.
  • Uwinloc, qui propose un système inédit d’étiquettes connectées sans batterie permettant de localiser des objets avec une précision de 30 cm, grâce à une technologie propre. L’étiquette, dont une version sera flexible, peut être collée sur toute sorte d’objet, permettant d’éviter les pertes, d’optimiser les flux, et de réaliser des inventaires en temps réel.
  • La société Gaz Up souhaite mettre en place un réseau de station de Gaz Naturel (GNC/L) adressé au transport routier, alternative au diesel ; c’est un projet collaboratif bâti avec les transporteurs.

Consultez les photos du salon 2017

Contacts Madeeli

Nous vous aidons à concrétiser votre projet dans notre région : connaissance de l’offre de services multimodale, implantation de votre nouvelle plateforme logistique dans la région, projets de développements ferroviaires ou maritimes, recherche de prestataires ou de partenaires, informations sur les acteurs et les secteurs clés de l’économie régionale, etc.

  • Cécile Mugnier, Chargée de mission – Mobilité et Logistique
  • Justine Gautreau, Chargé d’études – Industrie du numérique, énergie et filières émergentes

Partenaires

Invest Sud de France

Logo Invest Sud de France

Contact

Cécile Mugnier
Chargée de mission – Mobilité et Logistique

Madeeli et la filière

9169

Twitter SITL